Pourquoi l’IA maintenant ?
![]() |
Quand je parle aux éditeurs, j’entends des préoccupations pressantes et immédiates. Et l’IA n’en fait généralement pas partie. |
Le coût croissant de la fabrication imprimée est préoccupant depuis plusieurs années, bien qu’il semble maintenant se stabiliser. Les coûts de distribution accrus sont un défi pour tous les acteurs. Cela entraîne des pressions sur les prix–il y a des preuves que les lecteurs commencent à rechigner aux prix actuels des nouvelles éditions en couverture rigide et des livres de poche commerciaux. Je classe cela comme des problèmes ‘analogiques’–les technologies numériques n’apportent pas grand-chose pour les résoudre.
Ensuite, il y a les problèmes ‘existentiels’ plus larges qui deviennent de plus en plus préoccupants, mais ce sont des problèmes inchoatifs, sans solutions évidentes. Cela inclut :
La découverte de contenu et l’engagement du public via les médias en ligne et sociaux.
Le changement de comportement des consommateurs et des habitudes de lecture.
La concurrence des autres médias numériques.
Je crois que l’IA pourrait être extrêmement utile aux éditeurs dans ces domaines, mais les méthodes ne sont pas évidentes et prendront du temps à être mises en œuvre. Je décrirai cela dans les chapitres suivants du livre.
