Conclusion
Alors, où cela nous mène-t-il ?
J’ai ressenti le besoin de cataloguer les défis auxquels l’édition est confrontée. L’IA de chat arrive à un moment où l’édition commerciale est en difficulté. Ce n’est pas à un moment où l’industrie est robuste et capable de dire : “nous n’avons pas besoin de cette nouvelle technologie ; nous nous en sortons très bien.”
J’ai parlé plus haut des défis les plus pressants auxquels l’édition est confrontée : la hausse des coûts et la diminution des marges.
Les loups ne seront jamais rassasiés dans leurs demandes de remises toujours plus importantes ; les marges ne s’amélioreront pas. Les prix de vente au détail sont proches d’un plafond. L’avenir du modèle actuel de l’édition commerciale réside dans la réduction des coûts.
Les salaires ne peuvent pas baisser davantage, donc nous devrons réduire les coûts dans le cycle de production.
Mais les éditeurs essaient de réduire les coûts de production depuis des décennies. Il y a eu quelques succès notables, mais nous avons épuisé les options actuelles.
J’ai montré que l’IA peut apporter des gains d’efficacité à l’édition, tout au long du flux de travail. Ils ne sont pas instantanés et ils ne sont pas faciles : vous devez travailler avec l’IA. Mais l’opportunité est là.
Les éditeurs ne cherchent pas à réduire les effectifs, donc l’objectif doit être de mettre plus de livres rapidement sur le marché en fonction des ressources humaines actuelles. Les outils d’IA peuvent favoriser cet objectif.
Et, bien sûr, il y a toujours l’objectif de vendre plus d’exemplaires des livres publiés. L’IA peut aussi aider dans ce domaine.
Je décris plus haut comment l’IA peut aussi être transformative pour l’avenir de l’édition.
Ne vous inquiétez pas pour cela. Mettez de l’ordre dans votre maison, et nous en parlerons plus en détail.