L’IA pour les Livres Audio
![]() |
L’IA pour les livres audio fonctionne vraiment bien. Ce n’est pas parfait, mais ça marche. Les auteurs et les éditeurs utilisent maintenant couramment des outils d’IA dans la production de livres audio, principalement pour les livres où une production de livres audio axée sur le narrateur à grande échelle n’est pas financièrement réalisable. Et pas seulement pour les livres audio en anglais, mais aussi pour les livres audio en traduction. |
L’utilisation de l’IA pour les livres audio n’est pas nouvelle ; j’ai d’abord rapporté cette tendance dans Publishers Weekly en 2021. Mais les nouveaux grands modèles de langage ont revitalisé la technologie pour la narration automatisée de livres audio.
En 2021, j’avais noté “Est-ce parfait ? Certainement pas. Peut-il être suffisamment bon ? Probablement, si un éditeur est prêt à passer le temps nécessaire à la phase d’édition de la voix du projet.” Deux ans et demi plus tard, selon de nombreux témoignages, les voix d’IA sont indétectables des voix humaines, à moins d’écouter de très près.
En novembre dernier, Meta (Facebook) a présenté “Seamless,” qui est capable de “transférer les tonalités, l’expression émotionnelle et les qualités de style vocal” dans la traduction de 200 langues. Un livre audio peut être immédiatement traduit en plusieurs langues avec une qualité extraordinaire.
Également en 2021, j’avais rapporté que “le blocage par Audible de la distribution de livres audio avec des narrateurs non humains est un vrai problème qui pourrait prendre du temps à résoudre.” En attendant, Google et Apple ont annoncé des programmes permettant aux auteurs de créer des livres audio avec des voix générées par IA. Le 5 décembre, Findaway Voices de Spotify a commencé à accepter les “livres audio narrés par voix numérique de Google Play Books pour distribution à certains partenaires détaillants.”
Début novembre 2023, Amazon a annoncé que les auteurs de Kindle Direct Publishing (KDP) auraient bientôt accès à un service qui leur permettrait de “produire rapidement et facilement une version audio de leur ebook en utilisant la narration vocale virtuelle, une technologie de synthèse vocale.” En janvier 2024, Jane Friedman a rapporté (paywall) “Audible a discrètement commencé à autoriser les livres audio narrés par IA à entrer dans sa vitrine à la fin de l’automne dernier, bien après que d’autres détaillants aient fait de même.”
Et, bien sûr, j’utilise l’IA pour les versions audio de ce livre.
