IA : Commencer
Avant de rentrer dans les détails techniques ennuyeux, je vous invite simplement à plonger directement dans les logiciels en ligne. Les meilleurs outils sont gratuits à essayer. Il y a ChatGPT. Et Claude.ai. Vous pouvez essayer Microsoft Copilot. Ou essayer Google’s Gemini.
C’est comme ça que la plupart des gens commencent avec l’IA–je parie que vous avez déjà essayé un ou plusieurs de ces jouets. Je parie aussi que vous ne les avez pas essayés très longtemps. La plupart des gens auxquels je parle y consacrent juste quelques minutes. Ils posent quelques questions, obtiennent des réponses assez évidentes, puis passent à autre chose.
Mauvaise approche.
Je suis d’accord avec Ethan Mollick, dont je décrirai le travail plusieurs fois dans ce livre. Dans son blog et dans une interview récente, Mollick parle de sa ‘règle des 10 heures’ :
“Je veux indiquer que 10 heures est aussi arbitraire que 10 000 pas. Il n’y a pas de base scientifique pour cela. C’est une observation. Mais cela vous fait aussi passer du stade où vous avez exploré cela pendant une soirée à l’utiliser de manière sérieuse. Je ne sais pas si 10 heures est la véritable limite, mais cela semble être quelque peu transformateur. La clé est de l’utiliser dans un domaine où vous avez une expertise, afin que vous puissiez comprendre ce qu’il fait bien ou mal, et apprendre la forme de ses capacités.”
Un autre commentateur, passant en revue le livre récent de Mollick sur l’IA, a souligné une ‘règle de dix’ tout aussi vraie : “Une heure d’expérimentation avec ces outils vaut dix heures de lecture à leur sujet.”
Vous avez compris. Il s’agit de faire, pas de réfléchir. Mon livre est une réflexion. Vous devez vous salir les mains.