IA et Édition de Livres : Que Font les Maisons d’Édition ?
Il y a un an, la question de savoir ce que faisaient les maisons d’édition à ce sujet apportait une réponse de, “pas grand-chose.” Peu de choses ont changé depuis, mais il y a eu quelques activités. Je vais me concentrer sur les éditeurs de livres commerciaux ; les éditeurs académiques et scientifiques sont plus actifs. Voici quelques-unes de mes découvertes.
Hachette : Selon un rapport de novembre 2023 dans The Bookseller au Royaume-Uni, Hachette a publié une déclaration de position sur l’IA, offrant une distinction entre les usages ‘opérationnels’ et les usages ‘créatifs’. La société “a clairement indiqué qu’elle encourageait ‘l’expérimentation responsable’ pour les usages opérationnels mais qu’elle s’opposait à la ‘créativité machine... afin de protéger le contenu créatif original produit par les humains’.”
HarperCollins : Selon un rapport d’avril 2023 dans Publishers Weekly par Andrew Albanese et Ed Nawotka, le PDG de HarperCollins, Brian Murray, a déclaré :
“Nous savons que cela va être important et que cela va avoir un impact majeur sur notre industrie au cours des trois à cinq prochaines années. Et donc je pense que beaucoup d’entre nous essaient de comprendre comment et de s’assurer que nous l’utilisons de manière éthique et morale, qui nous aide à servir les auteurs et à fournir des services professionnels aux auteurs et qui ne concurrence pas les auteurs et la narration.
“Et c’est, je pense, un défi. Peut-être pas tellement pour tous les éditeurs qui sont ici, mais je vous garantis qu’il y a beaucoup de petites équipes techniques à travers le monde qui pourraient venir après notre entreprise. Ils ne sont pas éditeurs, ils ne sont pas rédacteurs. Ce sont les technologues et ils voient une opportunité.”
Penguin Random House (PRH): Bertelsmann, la société mère de PRH, propose un livre blanc intitulé State of Play: Exploring Generative AI’s Transformative Effects on the Media & Entertainment Industry, qui inclut une section sur l’édition de livres.
De plus, selon un rapport dans Publishers Lunch, la société “a introduit sa propre application interne d’IA, appelée PRH ChatGPT.”
L’article indique que les documents internes de PRH expliquent que le programme “‘peut être utilisé pour rationaliser les processus, améliorer la créativité et fournir des insights basés sur les données’ dans tous les départements. La société suggère que parmi les utilisations de l’application figurent la synthèse de livres et de documents ; la révision d’emails ; la rédaction de billets de blog ou de descriptions de poste ; l’analyse des données textuelles et la ‘générat[ion] d’idées pour le contenu.’”
Simon & Schuster: Le PDG de la société, Jonathan Karp, a été mentionné dans le New York Times parmi les “Moments Littéraires les Plus Mémorables des 25 Dernières Années” avec une citation rapportée dans Publishers Weekly lors de son U.S. Book Show de mai 2024. Il a déclaré que l’IA n’était pas “l’éléphant dans la pièce” mais plutôt, “plus comme la cigale dans le monde. Vous savez, beaucoup de bourdonnements et beaucoup d’accouplements.”
Il a reconnu que l’IA “est définitivement un outil précieux. Cela va définitivement nous rendre plus efficaces. Cela va nous aider à traiter et à rassembler des informations mieux, et espérons-le, permettre aux travailleurs de faire un travail de niveau supérieur qui est plus intéressant et créatif.”
En mars, lors de la Foire du Livre de Londres, comme rapporté dans The Bookseller, Karp a déclaré que la société examinerait également les versions en langues étrangères des livres audio générés par l’IA “dans les territoires où [les œuvres de cet auteur] n’auraient autrement jamais une chance en raison du coût de [la production audio].”