IA : Une très brève histoire
![]() |
Jusqu’à il y a quelques années, la personne moyenne n’entendait parler de l’IA que comme d’une abstraction, soit comme de la science-fiction, soit comme quelque chose qui pouvait battre un grand maître aux échecs ou au Go. Soudainement, l’IA est partout, créant l’impression erronée qu’elle est nouvelle. Même les nouvelles choses ne sont pas exactement nouvelles. Mais c’est un point discutable. L’IA signifiait peu pour l’édition de livres avant ChatGPT. Maintenant, cela signifie beaucoup. |
Comprendre le développement de l’IA sur environ 70 ans peut être fascinant, mais ce n’est en aucun cas nécessaire pour apprécier ce qui se passe aujourd’hui.
Our World In Data fait un bon travail de relater brièvement l’histoire—je leur laisse cette tâche.
La génération actuelle d’IA a été développée principalement au cours de la dernière décennie. Puis, soudainement, ChatGPT est apparu le 30 novembre 2022. Deux mois plus tard, il comptait 100 millions d’utilisateurs mensuels, le plus rapide que toute technologie ait jamais pénétré le marché des consommateurs (à titre de comparaison, Facebook a mis plus de deux ans pour atteindre 100 millions d’utilisateurs).
Pourquoi cette adoption rapide ? D’abord, c’est fascinant et amusant. Ensuite, c’est gratuit. Troisièmement, vous n’avez pas besoin d’acheter un nouvel appareil pour l’utiliser. Et quatrièmement, vous n’avez besoin d’aucune formation pour accéder à ChatGPT (ou à ses concurrents de Chat IA). Mais ces mêmes facteurs s’appliquaient aussi à Facebook, alors pourquoi ChatGPT ?
Comme l’a noté Arthur C. Clarke, “Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.” Le Chat IA est magique. L’expérience de ‘parler’ en langage courant à une machine… c’est magique. L’expérience de dire “Je veux une image d’un livre dans une montgolfière dans un nuage près du soleil” et, quelques secondes plus tard,

… également magique. Les images générées par GPT commencent à se ressembler en style, colorées et fantaisistes. J’ai donc envoyé une deuxième invite “maintenant dans un style qui ressemble à une illustration du 15ème siècle.” Et voilà :

Si je veux une vidéo d’un livre dans une montgolfière dans un nuage près du soleil, il y a plus d’une douzaine d’outils parmi lesquels choisir, et presto. Et une bande sonore musicale pour accompagner la vidéo. Eh bien, comment cela sonne-t-il ? C’est tout simplement magique.
Par crainte de sembler dédaigner les capacités extraordinaires de l’IA en la reléguant à la catégorie de la “magie” incompréhensible, il est amusant d’apprendre que de nombreux scientifiques responsables de la génération actuelle d’IA admettent qu’ils ne comprennent pas vraiment comment elle fonctionne. Comme l’a noté un rapport dans un récent numéro du MIT Technology Review, “malgré tout son succès fulgurant, personne ne sait exactement comment—-ou pourquoi—-cela fonctionne.” Excitant, mais un peu effrayant.
