Formation pour l’IA de chat

An icon of a key

L’IA d’aujourd’hui est étonnamment simple. N’importe qui peut l’utiliser en tapant une question. Mais bien l’utiliser est compliqué, ce qui n’a aucun sens apparent, jusqu’à ce que vous plongiez dans les complexités autour des “invites” et des concepts connexes.

Pour accéder à son intelligence, il faut parfois lui parler comme si c’était un idiot. Ou peut-être un idiot savant. C’est un peu comme le personnage joué par Dustin Hoffman dans Rain Man.

N’importe qui peut utiliser ChatGPT. Il suffit de se rendre sur chat.openai.com et vous pouvez accéder à la version la plus récente, GPT-4 gratuitement (il y a des fonctionnalités premium disponibles pour un supplément de 20 $/mois).

Lorsque vous allez sur ChatGPT, vous trouvez essentiellement un écran blanc et la question implicite “Comment puis-je vous aider aujourd’hui ?”

Vous pouvez lui poser des questions. Mieux encore, vous pouvez télécharger un grand PDF et poser des questions sur le fichier. Vous pouvez également télécharger des images, qu’il peut décrire, ou une page scannée : il peut reconnaître le texte, même s’il est écrit à la main.

Ce qui est apparu comme un problème clé pour l’utilisation réussie de l’IA de chat est d’apprendre à ‘parler’ avec elle (ce que vous pouvez littéralement faire dans la dernière version de l’application mobile). En langage IA de chat, cela s’appelle créer des “invites” ou “inviter”. Les utilisateurs ont découvert que plus leurs invites sont précises et détaillées, meilleures sont les réponses qu’ils reçoivent de ChatGPT. De plus, les invites ne sont pas uniques. L’IA de chat peut continuer une conversation pendant un certain temps (mais pas indéfiniment), et si vous n’obtenez pas la réponse que vous recherchez, vous pouvez réviser et affiner vos invites. Cela demande beaucoup d’habitude et a engendré une série de guides, écrits et en ligne, pour former les utilisateurs à tirer le meilleur parti des invites.

Essayez de demander à n’importe quel logiciel d’IA de chat d’expliquer un concept comme l’édition développementale. Ensuite, demandez-lui de formuler une explication qu’un enfant de 12 ans pourrait comprendre. Les résultats sont radicalement différents. Amusamment, l’IA de chat semble également réagir aux supplications émotionnelles. Ajouter “c’est très important pour ma carrière” à une invite peut susciter des réponses plus utiles.

(C’est le moment idéal pour ajouter une parenthèse : Il est à la fois rassurant et profondément troublant que les meilleurs scientifiques travaillant sur l’IA basée sur le langage soient incapables d’expliquer pourquoi des choses comme celles-ci se produisent.)

Comment inviter

An icon of a key

“Inviter” est une compétence spécifique essentielle pour utiliser efficacement l’IA de chat.

Parmi les divers termes cooptés saisis lors de la ruée vers l’IA, “invites” et “inviter” sont parmi les meilleurs. Vous ne “parlez” pas vraiment à une IA de chat. Vous ne lui “posez” pas de questions (ou, vous ne devriez pas - ce n’est pas comme cela que cela fonctionne). Vous invitez ces moteurs à répondre, pas à fournir des réponses simples.

Au début, je pensais qu’une analogie pourrait être les invites théâtrales. Le souffleur pousse un acteur qui perd le fil d’une ligne, le faisant sauter dans l’action. Mais ce n’est pas exact car une invite d’IA ne libère pas un morceau de texte mémorisé - ce n’est pas comme cela que fonctionne l’IA générative. Donnez une seule invite à un moteur d’IA à plusieurs reprises, et les réponses seront toujours au moins un peu différentes.

Je viens de demander à ChatGPT de “lister les éléments clés d’une invite efficace”. J’ai demandé une seconde fois et les réponses étaient thématiquement cohérentes, mais assez différentes dans les détails. Les sujets mis en avant comprenaient :

  • Soyez spécifique

  • Évitez l’ambiguïté

  • Fournissez du contexte

  • Utilisez des instructions claires

D’une certaine manière, c’est assez étrange : l’IA a une bonne maîtrise du langage - ne devrait-elle pas avoir une idée de ce que vous voulez dire sans invites pédantes ? Mais c’est précisément cette maîtrise du langage qui rend les invites si puissants. Dites-lui exactement ce que vous voulez dire, pas approximativement.

Parlez-lui comme l’assistant serviable, le conseiller érudit, que vous voulez qu’il soit, pas comme un gamin de la rue.

La leçon à retenir ici est que, du moins pour le moment, l’utilisation efficace des outils d’IA basés sur les grands modèles de langage nécessite au moins une certaine familiarité avec les meilleures pratiques en matière d’invites. Une maîtrise des invites sera appropriée.