Logiciels pour les éditeurs de livres

Il existe peu de logiciels d’IA construits de toutes pièces spécifiquement pour les éditeurs de livres (bien qu’il y en ait beaucoup pour les auteurs).

Les éditeurs académiques ont plus d’options, avec une variété d’outils d’IA pour la recherche, l’écriture et la publication.

Pour les éditeurs de livres grand public, la plupart des options concernent l’IA et l’audio. En dehors de l’audio, les choix se concentrent autour des outils d’édition et de marketing. Il existe également plusieurs outils de détection de contenu IA et des services de licences de contenu.

Le logiciel d’édition est destiné aux auteurs, pas aux éditeurs professionnels — il y a beaucoup plus d’auteurs que d’éditeurs, et la qualité exigée par les éditeurs professionnels est bien plus rigoureuse que pour les auteurs (principalement auto-édités).

Les outils de marketing visent également un public plus large que les seuls éditeurs de livres, mais aussi les marketeurs en général, avec des outils pour le contenu web, la génération de textes et le SEO. Jasper.ai est un leader dans cette catégorie, et revendique HarperCollins comme client.

Shimmr, un sponsor de ce livre, est un outil de création de publicités alimenté par l’IA spécifiquement pour les éditeurs de livres. L’entreprise, et son fondateur, Nadim Sadek, ont été profilés dans un article de mai 2024 dans Publishers Weekly.

“Ce que nous faisons, c’est utiliser l’IA pour considérer le profil psychologique d’un livre et l’associer à l’état d’esprit d’un public spécifique, assurant une connexion plus efficace entre les lecteurs et les livres,” a déclaré Sadek à PW. “Nous appelons cela ‘ADN du livre’, et cela implique non seulement de connaître les personnages et l’intrigue d’un livre, mais aussi les valeurs, les intérêts et les émotions du livre.”

En faisant appel à l’ADN du livre, les outils d’IA de Shimmr créent ensuite des publicités ciblées pour les canaux de recherche et les réseaux sociaux (actuellement Google et Meta). Les annonces prennent la forme de publicités display, avec des images générées par l’IA accompagnées de slogans.

Je fais remarquer aux éditeurs qui évaluent Shimmr qu’il peut fournir des revenus supplémentaires, ce que nous attendons d’un nouvel outil de publicité/marketing.

Si vous souhaitez découvrir un autre outil logiciel “uniquement avec IA”, consultez Hypnovels, qui anime des chapitres dans des livres de fiction. “La narration, l’image et le mouvement, tous générés par l’IA, se réunissent avec une grande narration d’une manière moins littérale que l’animation traditionnelle (d’où le ‘hypno’) et plus sensoriellement engageante qu’un livre audio, dans un style qui rend le chapitre unique et captivant.”

Un autre nouveau fournisseur né de l’opportunité avec l’IA est Veristage (également sponsor de ce livre). Veristage propose Insight, son “Assistant de publication IA”, une interface spécifique à chaque tâche couvrant plusieurs fonctions de publication.

Le parcours Insight commence par le manuscrit. Le téléchargement d’une version précoce débloque une gamme d’outils, certains plus précieux pour l’éditorial, d’autres plus précieux pour le marketing. Après avoir travaillé avec toutes les fonctionnalités, vous pouvez télécharger un rapport PDF qui inclut des aspects éditoriaux, tels que le ton de l’écriture, les tropes, les clichés et l’utilisation des adverbes et adjectifs, puis du contenu marketing, comme les descriptions, les métadonnées, les points de vente uniques, les comparables, le contenu optimisé pour Amazon et les publications suggérées sur les réseaux sociaux.

Ce que j’aime le plus chez Insight, c’est qu’il adopte une approche holistique pour appliquer l’IA au processus de publication, plutôt que de devoir rassembler plusieurs outils logiciels, chacun pour une fonction différente.

Je veux aussi souligner ici ma plateforme de publication, Leanpub. Ils ont été formidables à travailler avec. Petit est beau : ils prennent des risques avec la technologie et les services que les grandes entreprises éviteraient. Ce qui intéresse le plus les auteurs et les petits éditeurs, c’est leur nouveau service TranslateWord, où vous pouvez traduire un livre écrit dans Microsoft Word en jusqu’à 31 langues, via l’API GPT-4o (qui alimente ChatGPT). C’est ce que j’utilise pour traduire ce livre.

J’ai cherché ailleurs pour essayer de trouver un service de traduction de livres. Il existe des tonnes de sociétés de traduction, certaines employant l’IA. La seule que j’ai trouvée qui offre la traduction de livres est DeepL. Mais ce n’est pas une priorité pour l’entreprise. Pour l’instant, Leanpub est l’endroit où aller.

Logiciels de gestion pour l’édition de livres

An icon of a key

Les fournisseurs de systèmes de gestion d’entreprise existants servant l’industrie de l’édition commencent à intégrer des technologies d’IA, comme nous l’avons vu chez les entreprises à grande échelle, comme Salesforce et Oracle.

J’ai parlé avec plusieurs des fournisseurs de logiciels de gestion de l’édition, y compris Firebrand, et tous examinent les opportunités, mais avancent prudemment.

J’attends avec impatience l’occasion de parler de l’IA avec un groupe diversifié de participants au Forum d’innovation de l’édition de Firebrand en septembre 2024 à Nashville, TN.

knk a organisé deux webinaires sur l’IA et a publié un livre blanc, mais (au 26 juin 2024) n’a pas encore annoncé de fonctionnalités d’IA dans ses produits.

Virtusales a récemment lancé son premier ensemble d’outils activés par l’IA, incluant l’étiquetage d’images, la génération de texte alternatif, des outils de relecture, la génération de textes de vente et de marketing, et les traductions de ces textes.

J’ai parlé avec Klopotek sur son Klopotek Publishing Radio. Ils ont “lancé une initiative IA dans le domaine des services clients,” bien qu’aucun détail ne soit disponible.

Supadu, qui offre aux éditeurs “des solutions de conception web, de commerce électronique et de données”, propose désormais “Supadu Smart AI,” (pdf) avec “revue vidéo du titre dirigée par un avatar avec Smart Buy,” “supports promotionnels vidéo dirigés par un avatar pour les équipes de marketing et de vente,” et “traduction facile en plusieurs langues des vidéos d’auteur et de titre.”

Logiciels d’IA pour les éditeurs de livres : les startups

Certaines personnes connaissent le travail que j’ai effectué autour des startups technologiques dans l’édition de livres. Il y a un rapport dans Publishers Weekly qui décrit le travail, et des liens vers la base de données.

Comme vous le verrez dans le rapport, j’examine assez largement les startups dans tout le spectre de l’édition de livres. Je n’inclus pas les nouvelles maisons d’édition, à moins qu’elles ne fassent des choses inhabituelles avec la technologie. Le critère de base est : utilisez-vous la technologie pour tenter de dynamiser un aspect du processus d’édition de livres ? J’ai plus de 1 600 entreprises dans la base de données, dont la plupart ont été lancées après qu’Amazon a sorti le premier Kindle en 2007.

Après avoir obtenu une vue d’ensemble de la base de données, vous pouvez commencer à approfondir davantage. Dans l’onglet tout à droite, vous verrez un moyen de trier uniquement par les startups d’édition liées à l’IA.

Une capture d'écran d'un tableau répertoriant des outils et services avec un filtre pour l'IA sélectionné, mettant en évidence un nombre de 243.

Comme vous pouvez le voir dans l’illustration, il y a plus de 240 startups d’édition liées à l’IA (début juillet 2024). Nous comptons les startups d’édition audio qui utilisent l’IA comme une catégorie distincte et le total des deux dépasse 300 entreprises. La majorité, plus de 280, ont été lancées après la première apparition de ChatGPT en novembre 2022. Ce volume de nouvelles startups est sans précédent dans l’édition de livres. C’est stupéfiant.

Comme c’est caractéristique de la base de données complète, ces startups d’IA visent principalement les auteurs (70%). Environ 13% cherchent, en soi, à servir les maisons d’édition. 10% se concentrent sur l’édition pour enfants.

Environ 50 des startups ciblent les lecteurs avec une gamme d’offres inventives. Plusieurs sont des plateformes de narration. Il y a pas mal de résumeurs. Il y a plusieurs sites de découverte, “Utilisez l’IA pour trouver votre nouveau livre préféré.” Les voix générées par l’IA, qui s’améliorent rapidement, ont conduit à une sélection d’outils “lisez-le-moi”.

Et quelques idées intéressantes qui ne seraient pas possibles sans l’IA.

Bookshelf: Reading Tracker est une application combinant découverte de livres et bibliothèque personnelle qui inclut “suivi du temps automatique, objectifs de lecture et rappels, et statistiques et tendances perspicaces.” Son bibliothécaire IA “peut générer des résumés et des flashcards, discuter des idées clés et des points à retenir, et bien plus encore.”

Mon ami Ron Martinez a récemment lancé un site appelé Inventionarts.ai qui introduit “un nouveau média conversationnel.” Comme le site l’explique, “Parlez à plusieurs personnalités IA, chacune avec sa propre identité, expertise et conscience. Invitez différentes personas à vous rejoindre dans des scénarios. Et vous pouvez également jouer un rôle fictif !” Un jeu littéraire, en quelque sorte.

Comme c’est caractéristique de la plus grande cohorte de startups, beaucoup de ces startups sont entre petites et minuscules, juste une personne avec un site web et une idée à moitié développée. Je les inclue toutes—qui sait où elles vont aboutir.

Je vous encourage vivement à explorer la base de données. Cliquez sur quelques liens. Je pense que vous serez amusé par l’innovation et l’audace de nombreuses de ces organisations.

L’un des sponsors de ce livre, Book Advisors, est spécialisé dans les fusions et acquisitions dans l’industrie de l’édition. Je recommande toujours aux startups innovantes de chercher des partenaires, et Book Advisors est l’endroit où je les envoie pour discuter du processus. L’édition de livres compte plusieurs cabinets de fusions et acquisitions respectés, tels que The Fisher Company et Oaklins DeSilva+Phillips. Book Advisors est le seul cabinet que je connaisse qui travaille également avec des startups technologiques.