Bonnes choses en dehors de l’édition
L’IA est à l’origine de certaines réalisations révolutionnaires en dehors de l’édition. La médecine est l’enfant vedette de l’IA, mais il y a aussi des histoires puissantes d’autres industries. La pertinence pour l’édition découle d’une question rhétorique : l’IA peut sauver des vies. Mais vous ne pensez pas qu’elle peut aider les éditeurs ?
Le but de cette courte section est simplement de contrer l’argument selon lequel, non convaincu que l’IA va aider l’édition, l’IA peut-elle vraiment aider quelqu’un ?
L’IA et la médecine
En lisant un numéro de mars 2024 de The Economist, j’ai fouillé dans son supplément technologique sur la santé et l’IA. Au cours des dernières années, la médecine a toujours été le point lumineux de l’intelligence artificielle. La plupart des rapports sont positifs. Mais le reportage de The Economist vous épatera. Ils expriment de nombreuses réserves bien formulées. Mais vous lirez aussi que l’IA en médecine “représente une opportunité d’améliorer la vie de centaines de millions, voire de milliards de personnes.”
Une autre question rhétorique pour ceux qui chercheraient soit à interdire la technologie IA, soit à mettre au moins un moratoire sur son développement : sacrifieriez-vous sa valeur potentielle pour la santé de millions de personnes pour satisfaire votre anxiété face à un avenir incertain ?
L’IA et la TSA dans les aéroports
Nous y avons été : les files d’attente interminables, le mouvement lent de nos bagages à main à travers les scanners à rayons X.
Les échecs de détection par la TSA sont bien documentés, mais peu discutés.
Ce qui me trouble le plus, ce sont les travailleurs tristes, fixant leurs écrans pendant des heures. Pour quoi ? Non seulement c’est un travail misérable, mais, en tant que simples mortels, ils ne sont pas très doués pour cela.
Entrez IA. Si elle peut repérer des tumeurs difficiles à détecter dans les poumons, je suis convaincu qu’elle peut détecter des objets de contrebande dans les bagages à main. Et soulager les humains d’une tâche ingrate à laquelle ils ne sont pas adaptés.
Selon ce rapport, le nouveau programme de dépistage assisté par l’IA de la TSA est en cours.