Contacter l'auteur par e-mail
You can use this page to email Frédéric Maillet about Théorie et clinique du bilan neurovisuel.
À propos du livre
La vision est au cœur des apprentissages. Cette affirmation, qui pourrait sembler une évidence, prend aujourd'hui une dimension nouvelle face aux défis que pose l'évaluation des troubles neurovisuels. Car la vision, dépassant sa simple dimension sensorimotrice, constitue une fonction cognitive complexe dont l'évaluation requiert une expertise spécifique. Cette complexité se reflète particulièrement dans le domaine clinique où l'évaluation des troubles visuels ne peut plus se limiter à une approche purement sensorielle.
Un double constat s'impose. D'une part, les demandes d'évaluation neurovisuelle, particulièrement dans le contexte des troubles des apprentissages, n'ont cessé de croître ces dernières années. Cette évolution traduit une prise de conscience collective de l'importance de la vision dans le développement cognitif. D'autre part, si les orthoptistes ont su développer des premières réponses, essentiellement empiriques, pour répondre au mieux aux exigences de ces demandes, le temps semble désormais venu d'une construction plus réfléchie, s'inscrivant dans le temps et visant à ancrer notre pratique en vrais spécialistes de la vision.
Cet ouvrage ambitionne alors d'apporter une pierre plus formelle à cet édifice. Il vise à :
- préciser le sens que peut avoir un bilan neurovisuel dans un contexte de troubles des apprentissages et orienter la pratique vers une rigueur rationnelle en harmonie avec les autres professionnels du domaine ;
- instruire comment la modalité visuelle est investie dans des fonctions cognitives complexes comme la perception, la lecture ou le calcul ;
- dessiner la marche à suivre d'un bilan pertinent qui se projette dans une prise en charge finalisée, en illustrant cette démarche avec de nombreux cas cliniques.
À propos de l'auteur