Introduction

 

La durée fait fondre même le marbre.

La Tunisie en proverbes (1905)

Heureux, qui comme Ulysse, a fait un beau voyage.

Joachim du Bellay

La Tunisie, sans crier gare ni d’ailleurs quoi que ce soit d’autre, a fait irruption dans ma vie en 1979 et, depuis lors, a oublié d’en repartir.

Au fil du temps et de nombreux séjours, j’ai appris à connaitre et à aimer ce territoire attachant et, surtout, les tunisiennes et les tunisiens.

Petit à petit, j’ai noué un tissu familial, amical et social dont j’ai partagé des tranches de vie, des joies, des peines …

À l’été 2010 - prémices de la révolution ou approche de la cinquantaine ? - l’envie de restituer par écrit une petite partie de ce que ma patrie de cœur m’avait donné est devenue trop pressante.

À l’issue d’un extravagant après-midi chez Marthe, j’ai commencé à alterner satires, récits, analyses et anecdotes. Rapidement, l’antique Carthage est devenue un sujet de prédilection des billets publiés sur mon blog Humeurs Mondialisées.

Voici donc quatre ans de chroniques, remaniées et regroupées avec plusieurs inédits.

J’espère que ces Humeurs Tunisiennes, multiples et variables, vous donneront l’envie de connaître et d’aimer encore plus le beau pays mosaïque qu’elles ne se lassent pas d’évoquer.

Tahia Tounes !