Développer une Extension PHP… by Pascal MARTIN [PDF/iPad/Kindle]
Développer une Extension PHP 5
Développer une Extension PHP 5
$20.83
Minimum
$29.17
suggérée
Développer une Extension PHP 5

Ce livre est complet à 100%

Complété le 2016-04-28

À propos du livre

Développer une Extension PHP permet de se positionner à mi-chemin entre le cœur de PHP et les scripts utilisateurs, vous donnant accès à la fois à plus de possibilités et à des performances optimales.

Coder en C et découvrir les API Zend et PHP peut sembler effrayant au premier abord, mais, avec un peu de méthode et un bon guide, vous découvrirez vite les bases nécessaires au développement d’une première extension.

Ce livre présente les différents concepts entrant en jeu lors de la mise en place d’une Extension PHP, illustrant chacun d’entre eux de nombreux exemples de code visant à faciliter leur mise en pratique.

Le livre Développer une Extension PHP regroupe, en 500+ pages, des chapitres traitant des sujets suivants :

  • Création d’une première extension : il s’agit du premier chapitre du livre, qui est reproduit intégralement dans l’aperçu disponible en téléchargement. J’y explique comment créer le squelette d’une première extension, quels fichiers sources sont requis, et quelles structures de données et déclarations sont nécessaires.
  • Environnement de développement : ce chapitre montre comment compiler une version de PHP orientée développement d’extensions et quelles sont les informations qu’elle nous apporte. J’en ai profité pour présenter comment configurer Eclipse CDT pour obtenir un environnement de développement avec débogueur graphique.
  • Développer une extension PHP sous Windows : ce chapitre fait suite au précédent, en expliquant comment mettre en place un environnement de développement avec Visual Studio, sous Windows, en allant de la compilation de PHP jusqu’au débogage en interface graphique.
  • Écrire une fonction : les fonctions sont au cœur de PHP et de ses extensions. Nous verrons ici, entre autres, comment recevoir des paramètres et retourner une valeur. Ce sujet est abordé au travers de deux chapitres, le second intégrant des concepts supplémentaires, comme la réception de zval en paramètres, les fonctions attendant un nombre d’arguments variable, ou encore le type-hinting.
  • zval : les variables de PHP : les variables de PHP sont représentées, en interne, par une structure nommée zval. Ce chapitre nous montrera comment en créer, les lire et les manipuler.
  • Gestion de la mémoire : ce chapitre introduit le Zend Memory Manager, les fonctions d’allocation et de libération de mémoire, et présente comment travailler avec le TSRMLS.
  • HashTable et tableaux : la structure HashTable est utilisée par PHP pour stocker un ensemble de données, comme un tableau. Elle est tellement importante pour PHP qu’elle est fréquemment utilisée en interne, et que de nombreuses fonctions permettent de la manipuler.
  • Classes et objets : PHP 5 a apporté un véritable modèle objet. Ce sujet est couvert à travers deux chapitres :
    • Le premier montre comment créer des classes exposant constantes, propriétés et méthodes, comment travailler avec de l’héritage ou des interfaces et comment stocker des données complexes.
    • Le second explique comment travailler avec des espaces de noms et des traits, présente quelques interfaces communément manipulées et passe en revue les gestionnaires d’objets les plus utilisés.
  • Erreurs et Exceptions : PHP propose deux mécanismes de remontée d’imprévus à l’utilisateur : les erreurs, et les exceptions. Nous verrons ici comment tirer parti de ces deux principes, mais aussi comment transformer des erreurs internes en exceptions.
  • Configuration par fichier .ini : le fichier php.ini représente, pour PHP et pour ses extensions, le standard de configuration permettant aux utilisateurs d’influencer sur leur comportement. Ce chapitre présentera comment exploiter au mieux cette possibilité de paramétrage.
  • Tests automatisés : vous n’envisageriez pas de développer une extension sans tests automatisés ? Moi non plus !
  • Travailler avec des flux : ce chapitre montre comment utiliser le mécanisme de flux de PHP, en lecture et en écriture. Il enchaîne ensuite avec la mise en place d’un gestionnaire de flux, avant de passer à la notion de contexte de flux et au développement d’un filtre de flux.
  • Les ressources : nous verrons ici ce qu’est le type ressource et comment déclarer et manipuler des ressources, qu’elles soient ou non persistantes.
  • Configuration plus avancée de la compilation et du chargement de l’extension : ce chapitre vous présentera comment mettre en place des dépendances entre extensions, comment utiliser une bibliothèque partagée externe, ou encore comment compiler votre extension de manière statique, intégrée à PHP.
  • Quelques points divers : ce chapitre regroupe quelques points intéressants, mais qui ne méritaient pas à un chapitre à eux seuls, comme la déclaration de variables super-globales, de constantes, la personnalisation de phpinfo(), ou encore l’exécution de code PHP et l’utilisation de fonctions de rappel depuis une extension. Ce chapitre est reproduit en grande partie dans l’aperçu disponible au téléchargement.
  • Les Extensions Zend : ce chapitre, rédigé par Julien Pauli, montre de quelles possibilités dispose une extension Zend et comment en mettre en place -- ainsi qu’un exemple d’une extension qui soit à la fois une extension PHP traditionnelle et une extension Zend.
  • Un œil dans la Zend Virtual Machine : ce chapitre, également rédigé par Julien Pauli, constitue une introduction au fonctionnement de la machine virtuelle de PHP et montre comment une extension ou une zend_extension peuvent jouer avec celui-ci.

La version publiée du livre sera bien sûr mise à jour, gratuitement, en cas d’éventuelles corrections.

À propos de l'auteur

Pascal MARTIN
Pascal MARTIN

Développeur Web et PHP depuis plus de 10 ans, je publie occasionnellement des articles en rapport avec le développement Web, et principalement PHP, sur mon blog.

Ayant de plus en plus tendance, depuis quelques années, à chercher comment PHP fonctionne en lisant des portions de son code source, c'est presque naturellement que j'en suis venu à me pencher sur le développement d'extensions, renouant ainsi avec le C, langage qui m'a réellement fait découvrir la programmation il y a une bonne quinzaine d'années.

Vous pouvez me suivre sur @pascal_martin, et parfois me croiser sur Google+ ou sur StackOverflow.

À propos des contributeurs

Julien Pauli
Julien Pauli

Préfacier, Relecteur technique

Contributeur PHP et release manager de PHP 5.5 & 5.6

Aucun risque ! Satisfait ou remboursé !

Durant les 45 jours suivant l'achat, vous pouvez obtenir un remboursement à 100% de la part de Leanpub, en moins de deux clics. Nous traitons les remboursements manuellement, un délai de quelques jours est nécessaire. Voir nos conditions générales.

Write and Publish on Leanpub

Authors and publishers use Leanpub to publish amazing in-progress and completed ebooks, just like this one. You can use Leanpub to write, publish and sell your book as well! Leanpub is a powerful platform for serious authors, combining a simple, elegant writing and publishing workflow with a store focused on selling in-progress ebooks. Leanpub is a magical typewriter for authors: just write in plain text, and to publish your ebook, just click a button. It really is that easy.

Learn more about writing on Leanpub