Manuel de #tagcodage
Manuel de #tagcodage
Buy on Leanpub

Table des matières

Éditeur

Wikinetix

Acacialaan 6

2390 Westmalle

Belgigue

E-mail: info@wikinetix.com

www.wikinetix.com


 

Les codes et les dénominations de catégories de la CITI et la CFAP sont tirés de la Classification internationale type, par industrie, de toutes les branches d’activité économique, Révision 4 (2008) et de la Classification des fonctions des administrations publiques (2000) établies par la Division de la Statistique du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies © 2008, 2000 Nations Unies. Les codes et dénominations de la CITI et de la CFAP sont reproduits avec la permission écrite expresse des Nations Unies.

Préface

La seconde édition du manuel de #tagcodage était très attendue après le lancement des Objectifs de développement durable par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015. Elle paraît aussi au bon moment. Le 5 octobre 2018 je recevais notification que les #tagcoding pivots pour l’agenda 2030 d’Actor Atlas avait été retenus comme ressources du Global Sustainable Consumption and Production Clearinghouse.

Trois chapitres nouveaux on été ajoutés dans cette édition : le deuxième chapitre concerne les moments clés dans l’histoire de la création de la connaissance et comment ils ont conduit au modèle économique du #tagcodage, le troisième chapitre concerne les outils de consultation de la codification des étiquettes, ou hashtags, le quatrième chapitre concerne la codification d’hashtags pour les objectifs de développement durable et leurs cibles. Ces objectifs et ces cibles ont maintenant 4 ans mais il reste encore 11 années jusqu’en 2030. C’est pour ces années que le #tagcodage sera une compétence numérique essentielle.

Après avoir lu ce livre, veuillez utiliser les hashtags qui y sont proposés lorsque que vous partagez vos contenus. Plus il y aura de gens à utiliser le #tagcodage, plus vite nous éviterons les fractures, numériques ou autres, qui ralentissent la localisation de la connaissance du développement durable. Sur Internet et les réseaux sociaux le #tagcodage rend le lecteur plus autonome.

Si la lecture du livre ne répond pas à toutes vos questions, n’hésitez pas à vous référer au Forum pour ce livre, à sa page consacrée aux retours d’information, aux sections réservées aux commentaires dans les wikis auxquels ce livre se réfère, ou aux codes hashtag pertinents. Posez vos questions plutôt très tôt que tardivement.

En parallèle au #tagcodage, la création de wikis interconnectés de conservation des connaissances - #tag2wiki - ainsi que la rédaction et la publication de livres numériques diffusant le #tagcodage - #lean2book -, sont des compétences numériques importantes pour la localisation des connaissances. Ces sujets sont abordés dans des notes et des wikis, avant d’être introduits dans des manuels. De nouvelles références à des wikis et des livres numériques pourront être ajoutées aux prochaines éditions de cet ouvrage, ou dans d’autres manuels.

Le modèle économique exposé dans ce manuel ainsi que le manuel lui-même sont fondés sur un certain nombre de ressources d’importance. Je suis reconnaissant envers tout celui qui à œuvré pour créer ou améliorer ces ressources. Wikidot wikifarm a offert à un coût réduit une plateforme performante pour expérimenter les idées d’utilisation de wiki qui ont initié le parcours conduisant à ce manuel. Sans Twitter il faut reconnaître que le #tagcodage avec l’ampleur envisagée dans ce manuel n’était pas concevable. Il est dit qu’une image vaut plus qu’un long discours. Ma maîtrise de l’anglais, et probablement aussi du hollandais, est insuffisante pour exprimer de manière convaincante l’usage à venir d’Internet et des réseaux sociaux que j’entrevoyais il y a maintenant plusieurs années, se fondant sur les transformations antérieures déclenchées par les innovations dans la technologie de la communication. ArchiMate standard et Archi l’outil de modélisation s’avérèrent très utiles pour dessiner quelques petits modèles et résumer un long propos. Enfin, mais cependant pas moins important pour cela, l’existence de Leanpub un plateforme de publication prometteuse, y compris pour la localisation des connaissances.

Ma gratitude est aussi tout spécialement adressée à l’endroit de Gérard Chenais pour la traduction en français du livre et Teody Trivilegio qui a créé la plupart des pages d’Actor Atlas dans les autres langues que l’anglais, et la plupart des pages concernant les unités administratives locales ainsi que de nombreuses autres pages du réseau de wikis fournit par Wikinetix.

Enfin, ma gratitude va à mon épouse et notre fille pour leur affection et leur patience.


Introduction

L’Internet ouvre énormément de nouvelles possibilités de satisfaire sa curiosité, son inventivité et sa créativité. Et au cours des deux dernières décennies il a transformé la manière retrouver et de partager nos idées, nos informations et nos connaissances.

Les moteurs de recherche avec Google comme pionnier offrent le moyen le plus rapide de trouver des réponses à de nombreuses questions.

Des encyclopédies ouvertes et accessibles en ligne existent dans de nombreuses langues. Wikipédia fut lancée en 2001 et est disponible en plus de 300 langues.

Des services de microblog tel Twitter, lancé en 2006, offrent des opportunités incroyables d’échanges ainsi que de formidables options de récupération lorsqu’il est fait usage intelligemment des hashtags.

En dépit des toutes les possibilités offertes par l’Internet, la localisation des connaissances, telle que présentée par Joseph Stiglitz, lauréat du prix Nobel, lors du lancement du Global Developement Network (2000), s’améliore lentement. La surcharge d’information dans les principales langues ainsi qu’une mise à disposition insuffisante de contenus dans la plupart des langues et sur de nombreux sujets, tout cela contribue à ralentir l’apprentissage de ce qu’est un développement durable et inclusif.

Que pouvons-nous faire pour mieux utiliser l’Internet et les réseaux sociaux? La mission de Wikinetix est de promouvoir et démontrer l’impact conjoint de trois compétences numériques:

  • #tagcodage signifiant que l’on utilise des hashtags standardisés pour relier l’information on ligne avec des sujets spécifiques afin de la structurer et de la retrouver aisément.
  • #tag2wiki en vue de créer, maintenir et coordonner des wikis pour la communication sur le développement.
  • #lean2book concernant la rédaction et la publication de livres numériques diffusant le #tagcodage et les wikis de #tag2wiki.

Le modèle économique du triplet #tagcodage - #tag2wiki - #lean2book développé au chapitre 2.7 offre plusieurs fonctionnalités permettant d’accélérer la localisation des connaissances. Alors que le #tagcodage est un savoir-faire à la portée de tout un chacun, les compétences en matière de #tag2wiki et de #lean2book nécessitent d’investir plus de temps et de moyens. Une mission envisageable est la création d’un wiki pour des sujets à dimensions multiples dans toute langue locale en procédant par la traduction des sujets d’un wiki de référence. Lorsque qu’un tel wiki est disponible, il peut permettre la conservation d’un contenu - tagcodé pour un pays - dans les langues de ce pays, l’identification de sujets délaissés, et la mise à disposition, après traduction, de contenus de référence nouveaux.

Le modèle économique du triplet #tagcodage - #tag2wiki - #lean2book est une antidote générale et collaborative à la surcharge d’informations et aux autres imperfections de l’usage courant de l’Internet. Les codes hashtag proposés et l’édition de wikis qui leurs sont liés donneront aux utilisateurs la capacité de faire un usage didactique et fructueux de l’Internet.

La manière dont vous exploiterez le #tagcodage et les autres savoir-faire numériques qui en découlent, c’est à vous de l’explorer et de l’apprendre. Cela dépend d’où vous vous situez par rapport à votre développement personnel et des responsabilités économiques et sociétales dont vous avez été chargé.

Des indications et sources d’inspiration concernant les usages que vous pourriez faire des tags et des wikis peuvent être trouvées sur l’une de ces ressources librement accessibles en ligne (en anglais):

Les “codes hashtag” concernent des sujets d’intérêt pour les personnes activement engagées dans des réflexions, quels que soient la profession ou le domaine d’étude, quel que soit le pays du monde, et dans toutes les langues parlées.

En #tagcodant un contenu des réseaux sociaux ou autrement mis en ligne, vous pouvez le rendre globalement repérable et récupérable comme s’il était disposé dans la bibliothèque personnelle de tout un chacun.

Sur l’Internet cette bibliothèque est globalement accessible. En utilisant des hashtags #WWlgu de territoire nous pouvons créer des sections locales pertinentes dans la bibliothèque globale en ligne. Le hashtag #2030library et un espace dédié du Site Wikinetix parcourt ce sujet plus en détail.

Si l’accès de ce contenu codé est ouvert, il devient un élément de la partie publique de ce #2030library.

Tant qu’il existera des plateformes de réseaux sociaux et des moteurs de recherche intégrant les hashtags, vous-même, vos auteurs favoris, vos étudiants, vos professeurs et vos pairs, tous pourront utiliser des codes hashtag pour partager, découvrir et récupérer des contenus.


Rétrécir le monde de la connaissance pour chacun d’entre nous!

L’argument “réseau petit monde” de la théorie des réseaux sociaux insiste sur le fait qu’en moyenne, les gens sont éloignés de l’information qu’ils cherchent de seulement quelques connections.

Singh et al. (2000) dans leur papier “The world is not small for everyone: Inequity in searching for knowledge in organizations” opposent l’argument “petit monde’ et celui constaté empiriquement et selon lequel la structure du réseau ne profite pas à tout le mode.

Pour ceux qui disposent de cheminements de recherche des connaissances plus long au sein d’une organisation ou sur Internet, le monde est vaste.

Les facteurs d’inégalité dans l’accès à la connaissance comprennent les mécanismes liés au statut périphérique et à ceux de l’homophilie, “aimer ceux qui nous ressemble”, la tendance pour les individus à s’associer et se lier à d’autres semblables.

Les outils de recherche de codes hashtag et la couverture systématique par des hashtags de tous les sujets d’un thème (voir chapitre 3) favorise une recherche consciemment hétérophile (ouverte vis-à-vis des différences).

Ensemble, les codes hashtag, les wikis et le contenu public ont pour finalité : s’appuyer sur l’Internet et des media sociaux afin de rétrécir la monde de la connaissance pour tous les membres de la société.

C’est pourquoi les contenus structurés auxquels ce livre numérique se réfère sont proposés sans obstacle pécuniaire. Votre contribution permet à son ou ses auteurs et aux autres volontaires de développer et de fournir gratuitement une collection de plus en plus importante de contenus structurés. Ensemble nous pouvons démontrer que le #tagcodage de contenus et la création de wikis liés entre-eux sont des piliers du développement et que cela a pour effet d’abaisser les barrières à la connaissance qui compte dans l’existence de chacun.


Une première étape dans l’engagement: #tagcodage

Les moteurs de recherche communs et beaucoup de plateformes de réseau social acceptent les codes hashtag ; cependant pour la plupart des plateformes de réseau social l’utilisation des hashtags est une fonction “intra-plateforme”. Sur Twitter en dépit de l’arrêt récent des Chronologies tagcodées, la recherche de hashtags est ouverte aussi aux non-inscrits par l’intermédiaire de Recherche Twitter.

Sur les plateformes sociales quiconque peut étiqueter un contenu à l’aide d’un code hashtag pour le sujet dans le pays et en faire un débat national visible aussi globalement.

Ceci rend inclusif le débat sur le sujet. Chacun (sur la plateforme) peut contribuer, sans avoir à rejoindre un groupe particulier ou une communité, ou sans être “riche et connu” pour que la contribution soit remarquée.

Alors que le réseau social vous offre le moyen de communiquer avec votre réseau personnel, les codes hashtag vous permettent de cibler un débat plutôt que le public en général ou votre propre réseau. Si un débat se développe lentement, les posts plus anciens peuvent être aisément retrouvés et le code hashtag facilite la récupération de posts sur une plus longue période.

En disposant de hashtags pour des sujets à granularité fine, le nombre attendu de posts par hashtag décroît, et cela rend possible une meilleure adéquation entre l’offre de contenu et sa demande. Considérons les auteurs et les chercheurs d’une communauté ayant adopté le #tagcodage. Un sujet objet de nombreux posts pourrait signifier un excédent de contenu - beaucoup d’auteurs rédigeant des choses très similaires, ou des chercheurs faisant des recherches similaires -, alors qu’un sujet sans post indiquerait un désintérêt pour le sujet. En #tagcodant leurs productions et leurs recherches de travaux existants, les auteurs et les chercheurs peuvent mieux utiliser leur temps et ainsi tous les sujets d’un même thème reçoivent un attention appropriée.

Apporter une capacité de #tagcodage à toute institution d’un pays et à des millions de citoyens utilisant de nombreuses langues est un défi majeur.

Des hashtags linguistiquement neutres couvrent chacun des objectifs et chacune des cibles des objectifs de développement durable, chacune des fonctions des administrations publiques, chacune des activités économiques, et chaque localité. Il existe un code hashtag pour tout besoin de l’existence et de service public. Un contenu #tagcodé est comme un mot d’un dictionnaire: il sera trouvé s’il est recherché. De plus, tous les contenus étiquetés, se fondent dans un flot de conversations ciblées, y compris pour chacune des collectivités territoriales. Chacun peut s’exprimer dans ce flot. Du fait de leur capacité à être combinés entre eux, des tags peuvent être extrêmement spécialisés ou plutôt généraux. Ils peuvent être configurés selon le niveau du champ auquel le débat public-privé se tient pour établir la confiance entre les institutions, les entreprises et les citoyens.


Une deuxième étape dans l’engagement: #tag2wiki

Une fois les hashtags adoptés à grande échelle, dans une recherche exhaustive sur les hashtags le passé aura probablement une visibilité moindre. Par conséquent il est recommandé de conserver les posts tagcodés apportant un contenu original de qualité sur les pages wiki correspondantes du réseau de wikis, un wiki dans chaque langue d’un pays.


Une troisième étape dans l’engagement: #lean2book

Ce manuel de #tagcodage utilise des hyperliens et des hashtags pour prolonger le propos du livre par des contenus sur l’Internet, dans des wikis, et sur des plateformes de réseau social. En supposant que l’outil de lecture du livre électronique permet l’accès à l’Internet.

Le contenu auquel il est fait référence peut être accessible sous différentes conditions. Les contenus dans le domaine public sont référencés comme contenu public et à ce titre disponibles à tous sous les mêmes conditions, c’est-à-dire: gratuit et sans restriction à la ré-utilisation. Un contenu protégé par un copyright ou d’une autre manière, le cas principalement du contenu d’un livre, ne peut être ré-utilisé sans l’accord du titulaire du copyright.

L’utilisation d’hyperliens dans les livres numériques comme ceux publiés grâce à Leanpub comporte plusieurs avantages:

  • Cela évite à l’auteur de reformuler ou de reconditionner un contenu existant, et permet de s’appuyer sur le travail des autres de manière plus directe et plus transparente ; l’auteur peut se concentrer sur les contributions originales.
  • Un contenu sur l’Internet peut évoluer et s’améliorer entre le moment où le livre électronique est initialement produit, et celui où il est lu, en ouvrant les hyperliens.
  • Quand le contenu lié se trouve dans des wikis ou des blogs permettant la discussion ou le commentaire, les lecteurs peuvent fournir des commentaires pour améliorer encore l’état de la connaissance du domaine d’intérêt.
  • Les auteurs peuvent collecter les points de vue #tagcodés pour mettre périodiquement à jour leur propre recueil d’actualités.

Structurés, les contenus du domaine public, par exemple dans des wikis gérés via une approche #tag2wiki de conservation, orientent l’attention des auteurs et des lecteurs vers les possibilités de ré-utilisation ou de référencement de tels contenus dans leurs propres productions. En faisant usage et en accroissant systématiquement le domaine public, sa qualité et son utilité s’amélioreront progressivement, tout particulièrement aussi dans les langues pour lesquelles n’existent que peu de contenus en ligne.

L’utilisation du #tagcodage comme moyen de promouvoir et suivre un sujet de discussion a aussi plusieurs avantages, dont:

  • Chacun (ayant sur une plateforme un profil autorisé à utiliser des posts tagcodés) est à même de contribuer à une discussion, ceci signifiant que la discussion est inclusive;
  • Lorsque sont utilisés des hashtags codés de manière systémique, des contenus portant sur des sujets spécifiques peuvent être retrouvés aisément, par exemple, l’aquaculture marine en Indonésie a pour code hashtag #isic0312ID;
  • L’usage du #tagcodage par les auteurs et les lecteurs facilite une revue collaborative et évite la surcharge d’information;
  • Chaque code hashtag favorise une “recherche” “version-unique-de-la-vérité” du propos sur la plateforme de recherche, à tout moment et à travers les langues.

Un propos tagcodé aide les auteurs et les lecteurs à mettre à jour leur connaissance d’un sujet spécifique. De même les domaines publics de contenus peuvent être mis à jour et enrichis, car ils prennent corps sous la forme de wikis.

L’espoir d’une amélioration de la qualité des contenus justifie que l’on revienne plus tard sur le “contenu” spécifique via des recherches #tagcodées à la fois dans le propos, dans les pages wiki et dans les livres numériques.

S’il existe un wiki “domaine public” dans chaque langue (utilisée dans un pays), gérés par des conservateurs qui le modifient ou l’enrichissent sur la base de posts #tagcodés, c’est alors un actif important pour les auteurs comme pour les lecteurs.

Alors que le #tagcodage et le #tag2wiki sont des périples collaboratifs, la rédaction d’un livre numérique est plutôt un périple individuel.


Code de bonne conduite du #tagcodage

Par le #tagcodage nous pouvons contrer la surcharge d’information, éviter les sujets de recherche sur-exploités, et rendre le monde de la connaissance moins vaste pour tous. Le succès de ce périple global dépend de l’adhésion à certains principes lorsque l’on traite de contenus que d’autres ont créés, et lorsque l’on contribue par son propre contenu.

Cela a peu de sens de découvrir un contenu via un code hashtag, de le copier ou le reprendre ensuite, et de le poster avec le même hashtag ou un hashtag proche (par exemple avec un code pays différent). Votre contenu apparaîtra probablement dans les mêmes résultats de recherche que le contenu copié.

Au contraire si vous souhaitez renforcer le message de l’auteur initial, retweetez ou repostez le, ou bien ‘likez’ le, en faire un favori, ou ajoutez votre soutien à celui d’autres.

En #tagcodant un travail nouveau, l’auteur manifeste sa confiance en ce que son contenu n’enfreint pas les droits d’auteur des autres, ou ne fait pas seulement que reproduire ce qui est déjà disponible (en ligne).

S’abstenir de promouvoir des contenus agressivement commerciaux ou par pollupostage.

Une pratique courante (sociale) des médias pour atteindre un audience plus large consiste à adresser le même post régulièrement ou en plusieurs endroits.

Par exemple, sur Twitter, certains postent le même contenu chaque semaine, chaque jour ou plus fréquemment. Sur Linkedln ou Facebook on peut poster le même contenu dans plusieurs groupes, etc. Le #tagcodage sur une plateforme publique rend inutiles de tels affichages multiples pour atteindre son audience cible (à condition d’avoir adopté les conventions du #tagcodage).

En ayant recours à des codes #hashtag, l’auteur ou l’éditeur, s’interdit toute promotion agressive de contenus adressés à ses lecteurs par l’usage de méthodes de type pollupostage. Il ou elle poste une seule fois, et puis laisse les lecteurs découvrir le contenu par le biais des hashtags de contenu, quand cela leur est nécessaire. Ce qui est désigné comme “à la demande”

Contribution à un propos inclusif.

Un propos comporte des questions et des réponses. Les auteurs tendent à utiliser les media imprimés ou sociaux pour faire partager leurs réponses, même à des questions ne leur ayant pas été posées.

Où les gens peuvent-ils poser leurs questions brûlantes?

Ceux qui travaillent pour une activité économique “délaissée” peuvent ajouter des codes hashtag appropriés à leur question. Une question peut devenir importante dès qu’elle est ‘likée’ par d’autres, ou reconnue comme telle par un expert. Et lorsque quelqu’un pouvant répondre rencontre une question importante, il ou elle peut s’attendre à ce que la réponse #tagcodée sera prise en considération.

Les obstacles pour s’associer à la discussion sont moins nombreux sur une “plateforme sociale ouverte” que sur un groupe fermé d’utilisateurs d’applications, ou sur une plateforme fermée.

En #tagcodant les questions elles deviennent éléments d’un propos inclusif, s’ajoutant aux réponses et aux arguments.


Adoption généralisée de codes hashtag

Quelques codes hashtag ont été naturellement adoptés au niveau global. C’est le cas pour les hashtags des objectifs de développement durable: de #sdg1, #sdg2 à #sdg17. Pour ces hashtags, sur Twitter, il n’est pas rare que plus d’une centaine de posts soient échangés chaque jour et parfois à l’heure. Si votre intérêt se porte sur un sujet spécifique, disons la lutte contre la pauvreté aux Philippines, le hashtag #sdg1 ne vous sera pas d’une grande utilité. Par contre, si tous les posts tagés “sdg1 concernant la lutte contre la pauvreté aux Philippines étaient codés #sdg1PH, il y aurait beaucoup moins de posts par jour, et la simple recherche sur ce hashtag vous donnerait directement ce que vous recherchez.

De même, intuitivement certains ont fait usage de #sdgKE pour échanger des contenus concernant le développement durable au Kenya.

Depuis le début de 2018, certaines institutions du savoir utilisent des hashtags pour quelques-unes des cibles du développement durable, par exemple :

  • “#SDT1714 - améliorer la cohérence des politiques pour le développement durable”;
  • “#SDT123 - d’ici 2030, réduire de moitié par habitant des déchets alimentaires au niveau mondial de la vente au détail et la consommation, et de réduire les pertes alimentaires le long de la production”;
  • “#SDT61 ou #SDT061 - d’ici 2030, l’accès universel et équitable à l’eau potable et à un prix abordable pour tous”;
  • “#SDT055 ou #SDT55 - assurer la pleine participation et effective des femmes et égalité des chances de leadership à tous les niveaux de prise de décision”.

En dépit de leur capacité à retrouver des contenus, les hashtags structurés ne se diffusent pas naturellement. C’est pour cela que je vous presse vivement de les promouvoir activement, à la fois par des questions et des réponses, et spécialement lors d’un usage national et local.

Notez que dans l’élément alphabétique du hashtag, il n’est fait aucune distinction entre les caractères en majuscule ou en minuscule. De plus vous ne pouvez utiliser de caractères non alphanumériques à l’exception du sous-lignage _. Pour des hashtags comportant plusieurs mots, une pratique courante est de mettre en majuscule la première lettre de chacun des mots, comme pour #MeToo ou #AddisAbabaActionAgenda.


Vue d’ensemble

Dans le prochain chapitre, comme éléments d’appréciation des avantages à procéder collaborativement au #tagcodage et à la création de wikis, nous décrivons sommairement quelques points clefs dans l’histoire de la création de connaissances et de leur mise à disposition.

Le troisième chapitre présente plusieurs outils d’usage en ligne que j’ai créés en vue de simplifier l’identification du code hashtag d’un sujet spécifique. Lorsque je lis des articles et des posts sur Internet, j’utilise ces outils pour rechercher les hashtags que j’ajouterai au commentaire posté en retour (généralement en retweetant). Grâce à ces hashtags je peux récupérer des posts même des années après les avoir envoyés. Ainsi alors que mon souvenir d’un post peut être vague ou effacé, en recherchant le code hashtag du sujet, je peux donner une réponse concrète en quelques secondes.

Chacun des quatre chapitres suivants introduit les codes hashtag du thème d’un sujet spécifique.

Le quatrième chapitre présente les codes hashtag pour les Objectifs du développement durables et leurs cibles, et les outils de recherche sur ces hashtags.

Le cinquième chapitre présente les codes hashtag pour les classes et divisions de la Classification des fonctions des administrations publiques (CFAP), et les outils de recherche sur ces hashtags. L’Annexe 2 liste toute les classes et incorpore un hyperlien vers une description en ligne de chacune d’elles.

Le sixième chapitre présente les sections et quelques classes de la Classification internationale type, par industrie, de toutes les branches d’activité économique (CITI révision 4), et les outils de recherche sur ces hashtags. L’Annexe 3 liste toutes ces sections et classes et incorpore un hyperlien vers une description en ligne de chacune d’elles.

Le septième chapitre présente les hashtags pour l’unité territoriale du niveau global “#WWlgu”, les illustrant dans le cas de quelques pays. L’Annexe 1 liste tous les pays et territoires du monde avec chacun leur code ISO de pays et leur code hashtag générique pour chacun des thèmes couverts pas ce manuel: #sdg, #cofog, #isic and #lgu.


Le manuel de #tagcodage: un livre numérique essentiel?

Dans sa version électronique, ce manuel de #tagcodage vous accompagnera lors de cet épisode important qui changera votre manière d’utiliser l’Internet.

Il fournit des conventions de #tagcodage pour une cartographie globalement partagée de plus de cent mille sujets aux dimensions multiples et qui comptent pour le développement personnel, public, et socio-économique. Des codes pour les objectifs du développement durable, pour les activités économiques, les fonctions des administrations qui peuvent être combinés avec les codes des pays et ceux des unités de collectivité territoriale afin de constituer des hashtags pour des sujets spécifics comme lutter contre la pauvreté dans un pays, un état, une région, un département ou une municipalité. Dans les faits, selon la spécificité du centre d’intérêt des utilisateurs, une étiquette unique parmi des milliards peut être créée pour faciliter leurs échanges de connaissances.

En un sens, nous proposons une coordination systémique de l’espace des sujets, similaire à la représentation cartésienne de l’espace et du temps qui nous est déjà familière. Dans l’espace des sujets, les dimensions (ou thèmes) sont les objectifs du développement durable, les activités économiques, les fonctions des administrations publiques et les territoires. La coordination de l’espace des sujets apporte une pertinence narrative et une efficience de traitement à l’échange social et à la localisation des connaissances.

Consulter ce manuel peut être une étape vers le renforcement de votre implication dans la structuration systémique de contenus comportant des dizaines de milliers de pages de wikis (dont moins de 400 sont référencées dans les annexes de cet ouvrage), ou lorsque vous souhaitez partager une lecture que vous appréciez, une idée brillante, ou lorsque vous avez besoin d’un contenu ou d’un propos de qualité ou récent sur un pays, et concernant un objectif de développement durable, une ville, une municipalité, un secteur d’activité économique, ou une fonction de l’administration.

Après la publication de cette première édition du livre, j’ai recherché les moyens de fournir une bonne part de l’information par la présentation en ligne de pivots de #tagcodage.

Les pivots de #tagcodage génériques et ceux spécifiques aux pays peuvent en plus être consultés par le biais d’Internet et sont actuellement disponibles en 10 langues comme indiqué et illustré au chapitre “Pages pivot de #tagcodage”.

En plus des pivots de #tagcodage, d’autres outils à usage en ligne ont été conçus pour faciliter une découverte rapide et aisée des codes hashtags de sujets spécifiques. Consulter le guide de #tagcodage pour plus d’information sur ces outils et aussi sur d’autres conventions de #tagcodage.


Éléments déterminants de l’histoire de la création de la connaissance

Dans l’histoire de l’enregistrement des connaissances et de leur mise à disposition, il existe un certain nombre d’éléments déterminants (Perkowitz, 2016) tels que la création de bibliothèques, l’invention de l’imprimerie, l’encyclopédie développée par Denis Diderot et Jean Le Rond d’Alembert, la création de structures de classement, et la création d’Internet.

Le #tagcodage, la création de wikis en mode collaboratif ainsi que leur adoption à grande échelle constituent probablement aussi un élément déterminant permettant et amplifiant un usage de l’Internet bien plus inclusif et instructif, ainsi qu’une localisation plus rapide des connaissances.

Jusqu’à présent l’usage principal de l’Internet est encore récréatif, consumériste et commercial.

Comme une contre-mesure à visée générale à l’encontre de la surcharge d’information et des distorsions de cet usage de l’Internet, le modèle d’entreprise #tagcodage - #tag2wiki - #lean2book proposé transformera et accélérera un usage instructif et productif de l’Internet.

Dans ce chapitre nous exposons brièvement, et en toile de fond, les éléments déterminants antérieurs permettant d’apprécier la justification et les avantages de notre projet.


L’Encyclopédie

Le but de l’“Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers” (1751-1772) était de changer la manière de penser des gens, et pour les gens d’être capables de s’informer par eux-mêmes et de connaître des choses. Denis Diderot, son éditeur, voulait y incorporer toute la connaissance du monde et espérait que le texte et les gravures pourraient diffuser toute cette information auprès du public et aux générations à venir (Isaac Kramnick, 1995).

Dans le schéma ci-dessous nous présentons quelques unes des caractéristiques essentielles de la première encyclopédie conçue par plusieurs contributeurs.

L’Encyclopédie utilise une taxinomie de la connaissance humaine à trois branches principales : la mémoire, la raison, l’imagination.

Consulter Wikipédia pour plus de détails concernant son mode de création et son impact sur la culture et la société.

La première encyclopédie
La première encyclopédie

Le schéma simplifié de la première encyclopédie, et tous les autres schémas présentés dans ce livre sont conçus en utilisant les éléments de modélisation du Archimate framework (The Open Group, 2017) avec Archi tool.


Le Mundaneum

Le Mundaneum fut créé en 1910 par les juristes Paul Otlet et Henri La Fontaine dans le but de rassembler toute la connaissance du monde et la classer selon une classification décimale universelle.

Dans le Traité de documentation (1934) Paul Otlet présente un plan novateur d’accès à distance aux informations faisant un usage minimal de la version papier. Paul Otlet imagine beaucoup des fonctionnalités de l’Internet en vue de rendre “la compilation universelle de la connaissance” qui avait débuté avec le Mundaneum largement accessible grâce à un réseau de communication la bibliothèque rayonnante et le livre télévisé.

Dans le schéma ci-dessous nous présentons quelques unes des caractéristiques et données clefs concernant le Mundaneum et le système d’Otlet pour accéder à distance à la compilation du savoir.

Le Mundaneum et le système d'accès à distance de Otlet
Le Mundaneum et le système d’accès à distance de Otlet

L’Encyclopédie ainsi que le Mundaneum sont les précurseurs d’autres projets d’approche systématique de la connaissance tels que Wikipédia et WolframAlpha.

Le système d’accès à distance aux données qu’Otlet présenta, mais ne mit pas en œuvre, était un précurseur de l’Internet.

Wikipédia contient bien plus d’informations sur le Mundaneum et ses créateurs.

De même Alex Wright (2014) s’est intéressé au contexte politique et socio-économique de l’époque et aux interactions qu’Otlet eut avec lui.


Internet

De nos jours, l’Internet et les moteurs de recherche offrent une solution de communication rendant les contenus globalement accessibles. Contrairement à la centralisation par le Mundaneum de l’information répertoriée par des experts, le Web d’aujourd’hui a une approche de la donnée “bottom-up” et largement d’écoulement depuis la source.

Cela rend l’énorme amoncellement de contenus et de données en ligne difficile à manier et à organiser.

Dans le schéma ci-dessous nous modélisons quelques uns des éléments clefs de l’écosystème de l’Internet, et dans les cadres de couleur violette nous articulons quelques évaluations dans l’optique des utilisateurs :

  • il est laborieux pour de nombreux utilisateurs d’extraire l’information dont ils ont besoin dans un contexte de travail particulier;
  • Il est difficile aux auteurs de toucher l’audience qui pourrait bénéficier du propos et de la connaissance qu’ils apportent.
Composantes clefs de l'Internet
Composantes clefs de l’Internet

Alors que l’accès et la localisation des connaissances tirent bénéfice de contenus captés depuis la source et de la disponibilité de moteurs de recherche, les facteurs liés aux utilisateurs et aux auteurs semblent freiner l’effet vertueux de l’Internet.


Encyclopédies construites sur des wikis et microblogs.

A la fois les encyclopédies sur wiki et les microblogs sont parmi les meilleurs services offerts par l’écosystème de l’Internet pour localiser les connaissances.

Encyclopédies sur wiki et microblogs
Encyclopédies sur wiki et microblogs

Dans le schéma ci-dessus nous modélisons quelques uns des éléments essentiels de l’écosystème des encyclopédies sur wiki et des microblogs. Les cadres de couleur violette situent quelques évaluations concernant leurs services :

  • Dans une encyclopédie sur wiki, les contenus de qualité proviennent de sources nombreuses et variées, soumis à des contrôles de qualité, et organisés systématiquement
  • Les microblogs, et Twitter en particulier, permettent la recherche et la conservation sur la base de hashtags utilisés spécialement pour des sujets tendances.

#tagcodage et édition de wikis en mode collaboratif

La capabilité à #tagcoder se construit sur des thèmes de sujets afin d’atteindre un certain nombre d’objectifs qui amplifient les services fournis pas les wikis et les microblogs accélérant la localisation des connaissances.

  • Définir systématiquement les hashtags de sujet pour les thèmes intéressant l’utilisateur final (unidimensionnel), comme par exemple #citi9101 ou #isic9101 pour les activités des bibliothèques et archives, et FJ, le code pays ISO pour Fidji;
  • Créer des hashtags pour des sujets multidimensionnels en combinant (juxtaposant) des codes de sujet unidimensionnels, par exemple combiner #citi9101 (#isic9101) et FJ pour obtenir #citi9101FJ (#isic9101FJ) pour Activités des bibliothèques et archives aux Fidji;
  • Faire en sorte de couvrir par des wikis (encyclopédiques) en langues nationales tous les sujets des thèmes d’intérêt pour l’utilisateur final (en mettant l’accent sur les sujets d’intérêt pour une communauté), par exemple “toutes les activités économiques”, “toutes les fonctions des administrations publiques” et “tous les objectifs du développement durable”;
  • Fournir des outils pour consulter un code du #tagcodage d’un thème particulier.

Dans le schéma ci-dessous nous positionnons les éléments clefs du #tagcodage par rapport à ceux de l’écosystème plus familier de l’Internet.

Codage hashtag collaboratif et thèmes des sujets
Codage hashtag collaboratif et thèmes des sujets

L’Actor Atlas démarra par :

  • Une page wiki pour chaque activité économique comme définie par la Classification internationale type, par industrie, de toutes les branches d’activité économique (CITI) - Révision 4 (Division de la statistique des Nations Unies 2009);
  • Une page wiki pour chaque fonction des administrations publiques comme définie par La Classification des fonctions des administrations publiques (CFAP) (Division de la statistique des Nations Unies 2000);
  • Une suggestion de page d’ouvrage pour chaque pays, avec des “espaces réservés” pour des initiatives liées à chaque fonction des administration du pays.

Plus tard, les codes hashtag et les pages contenant les objectifs, et les cibles des objectifs du développement durable, furent ajoutées à l’Actor Atlas, et des wikis pays dédiés furent créés en reproduisant un modèle de wiki.

Contenu de la page wiki pour #isic9101
Contenu de la page wiki pour #isic9101

Pour chaque activité économique d’importance pour une communauté sont présentées : des informations générales, des liens vers des ressources, et des questions concernant son amélioration. Comm exemple #isic9101 - Les activités des bibliothèques et archives dont une partie est présentée dans la copie d’écran de la page précédente (en anglais).

Un plateforme pour une intelligence collective.

Récemment sur un blog, Geoff Mulgan (2018) discute de la manière dont une compréhension collective peut contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (et comment le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pourrait évoluer vers une sorte de plateforme). Dans l’illustration ci-dessous nous avons résumé quelques points importants du post.

Alors que tous les processus et toutes les capabilités rencontrent leurs défis propres, nous présumons que #tagcodage et édition de wikis collaboratifs peuvent faciliter les communications entre toutes les parties prenantes, et libérer beaucoup de temps pour mener les actions majeures les plus pressantes.

Une plateforme pour une intelligence collective
Une plateforme pour une intelligence collective

#Tagcodage, #tag2wiki, #lean2book - le modèle d’entreprise

Dans le cadre du concept de plateforme d’intelligence collective proposée dans la section précédente, ce manuel met l’accent sur le processus de “conservation d’un corpus transparent et ouvert de données, certaines locales, certaines régionales, certaines nationales” et comment cela est favorisé par :

  • le #tagcodage, ou l’utilisation de hashtags normalisés pour relier l’information mise en ligne sur des sujets spécifiques en vue de la structurer et de l’extraire aisément;
  • le #tag2wiki pour les langues locales ou, ensemble, la création, la maintenance et l’articulation de wikis pour développer la communication dans les langues locales d’un pays.

Le processus #lean2book concernant la création et la publication de livres numériques et qui renforce le #tagcodage et les wikis du #tag2wiki ne figure pas dans l’illustration.

Ensemble #tagcodage et #tag2wiki constituent des compétences digitales importantes permettant d’accélérer à la fois une production et une conservation du savoir soutenant la localisation des connaissance comme l’imagine Joseph Stiglitz (2000), et à la fois la mise à disposition d’une plateforme d’intelligence collective.

Le codage hashtag et le tag2wiki expliqués
Le codage hashtag et le tag2wiki expliqués

Récemment, António Guterres le Secrétaire général des Nations Unies a formé un Groupe de haut niveau sur la coopération numérique. Sa mission est de faire progresser les propositions visant à renforcer la coopération dans le domaine du numérique entre les gouvernements, le secteur privé, la société civile, les organisations internationales, les milieux techniques et universitaires et autres acteurs concernés.

Nous avons hâte de connaître les propositions de ce Groupe de haut niveau.

Cependant, nous pouvons déjà mettre en pratique collaborativement le #tagcodage et le #tag2wiki en vue de les mettre au service de l’Agenda 2030 du Développement Durable.


Périple autour du #tagcodage et de la prise de décision

Dans une culture de l’inclusif, les responsables apportent à chaque individu une attention personnelle et l’espace pour contribuer, interroger, apprendre et évoluer.

Comment le #tagcodage pourrait-il influer sur le processus démocratique de décision dans un pays?

Lorsqu’un comité parlementaire national, une autorité, ou une instance de gouvernement local inscrit un sujet à son agenda, cet évènement mérite une mention étiquettée de manière adaptée, ou un article de presse partageant le code hashtag concerné. Les parties-prenantes au débat suivent la chronologie d’un tag et peuvent ajouter librement leurs points de vue par le #tagcodage de leurs posts ou en approuvant la contribution apportée par d’autres (voir aussi - en anglais seulement : E-Parliament tagger conçu en 2014 à Bruxelles lors d’un hackathon européen).

Les rédacteurs et les communiquants publics n’ont besoin que d’une simple recherche sur un code #hashtag pour apprécier l’intérêt ou le peu d’intérêt d’un débat. Quand les lecteurs observent un désintérêt, les codes hashtag leur permettent de poser des questions, de soutenir des questions ou réponses antérieures, ou contribuer pour combler le déficit de contenu.

Quand le sujet est la proposition d’un texte très long, une option est alors d’utiliser un hashtag et une page wiki dédiés à chaque article du texte, et ce avant et après promulgation du texte. On peut en trouver une illustration avec le Mahatma Gandhi National Rural Employment Guarantee Act, 2005 présenté dans la copie d’écran à la page suivante (en anglais).

À la base de la pyramide digitale considérons des exploitants agricoles d’un pays en développement utilisant une tablette en temps-partagé, payant pour chaque minute d’accès à l’Internet, avec une bande passante faible. Ce modèle a été mis en œuvre par des “dames de l’info” se rendant périodiquement dans des villages reculés du Bangladesh depuis 2008 (Julien Bouissou, 2013). Une fois le modèle d’entreprise basé sur le #tagcodage et le #tag2wiki adopté, et lorsque qu’un wiki existe dans la langue locale, les exploitants dans des villages reculés peuvent alors utiliser les codes hashtag pour accéder rapidement à des contenus pertinents pour leurs moyens d’existence. Grâce aux hashtags ils peuvent trouver en quelques secondes des contenus, récents, pertinents et prisés. Une utilisation brève d’une tablette leur permettra de trouver des réponses, d’apporter une contribution sur un sujet ou de poster leurs questions.

Mahatma Gandhi National Rural Employment Guarantee Act, avec un code hashtag pour chaque article
Mahatma Gandhi National Rural Employment Guarantee Act, avec un code hashtag pour chaque article

En utilisant l’Internet et les media sociaux d’aujourd’hui, le #tagcodage collaboratif est un petit pas qui pourrait grandir et permettre un dialogue public-privé fortement plus inclusif, ainsi qu’une localisation des connaissances. Le dialogue et l’accès au savoir sont deux éléments caractéristiques d’une société civilisée et ouverte, quel que soit le pays.

Alors que la création de la connaissance est un besoin universel, les cheminements qui seront influencés sont innombrables. La page de l’Actor Atlas concernant une architecture sociale à plusieurs niveaux propose quatre types de cheminements liés au niveaux du champ de la création de la connaissance et de la prise de décision.

  • pico pour les ménages et les individus;
  • micro pour les entreprises et les organisations;
  • méso pour des secteurs de l’économie;
  • macro des institutions de la gouvernance de portée locale, ainsi que du national à l’international.

Le schéma ci-dessous précise succinctement le champ de chaque cheminement.

Cheminements au sein d'une architecture sociale de plusieurs niveaux
Cheminements au sein d’une architecture sociale de plusieurs niveaux

Plus de langues pour la localisation des connaissances

Dans la section précédente vous faisions valoir qu’une plateforme de localisation des connaissances doit pouvoir utiliser les langues parlées dans un pays.

Alors que ce livre numérique, traduction d’une première version en anglais, et les wikis auxquels il fait référence sont en français ou en anglais, la fourniture de contenus standardisés par le biais de wikis, la conservation de contenus par le #tag2wiki, et la création facile de livres numériques (#lean2book), doivent pouvoir se faire dans des langues plus nombreuses. C’est indispensable si nous voulons étendre plus largement le localisation des savoirs.

Nous devons combler le fossé numérique et celui du savoir qui existent actuellement pour beaucoup de ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais ou tout autre langue internationale majeure. Consulter la page en anglais de l’accélérateur de contenu local - # DA2I pour découvrir quelques idées et démarches possibles concernant l’amplification de la mise à disposition de contenus en des langues toujours plus nombreuses, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté et au développement durable.

Wikinetix met à disposition des modèles de wiki à cloner dans le contexte de l’édition de wikis propres à un contexte national ou à celui d’une partie-prenante.

Les fondements pour Le suivi national et la révision sont décrits dans l’illustration ci-dessous.

Fondements du suivi national et de la révision (NFUR)
Fondements du suivi national et de la révision (NFUR)

Outils pour rechercher des codes hashtag

Au tout début du #tagcodage j’utilisais Twitter sur une tablette numérique et j’aurais rechercher un code #citi en utilisant une liste imprimée, car cela aurait été plus rapide qu’en faisant défiler les pages d’un document numérique. Ce que je fis jusqu’à que je crée dans une page de wiki, un tableau pour les classes de la CITI. Depuis le cycle d’un tagcodage comportent généralement les étapes suivantes:

  1. Sur Twitter, je lis et accède au post, mérite-il d’être retrouvé plus tard?
  2. Si oui, (et je ne connais pas les codes par cœur), je change d’écran pour me mettre sur mon navigateur et me rendre sur la page pivot du #tagcodage.
  3. Sur la base du thème du sujet, je cherche la classe CITI appropriée - aisé le plus souvent, mais parfois on doit consulter la définition de la classe, par exemple apiculture ou extraction du minerai de cuivre.
  4. Je mémorise le code et revient sur Twitter, pour en faire une citation ou ajouter un commentaire, incluant le code hashtag.
  5. Je termine le commentaire et tweet le post tagcodé.

Il existe quelques astuces pour cette séquence : lorsque l’on est positionné sur un lien dans une page web, Chrome propose des actions comme : ‘Ouverture dans un nouvel onglet, Ouverture dans un onglet sans nom, Copier l’adresse du lien, Copier le texte du lien, Télécharger le lien, Partager le lien’.

Dans cette situation, souvent je copierais le texte du lien et l’adresse du lien, en deux passages successifs dans mon navigateur web, pour les coller dans une zone de commentaire de Twitter. Lorsque le texte du lien comporte à la fois le code hashtag et sa description, cela me permet de faire la ‘promotion’ du #tagcodage. Concernant le wiki, la disposition est que le titre d’une page doit comporter le code hashtag. C’est généralement le cas comme vous pouvez le noter dans beaucoup de copies d’écran.

Si une recherche plus large était nécessaire, j’effectuerais une recherche sur le wiki, ou bien j’utiliserais le nuage de tags constitué à partir des tags des pages.

Alors que je pratiquais le #tagcodage au cours de ces dernières années, j’ai cherché les moyens de mettre à disposition des outils pour consulter en ligne un code hashtag particulier dans le thème d’un sujet.

Contrairement aux outils de recherche usuels, quand l’utilisateur recherche dans un thème ou une dimension, faire usage de plusieurs outils explicite l’étendue de sujets couverts par cette dimension. Cela stimule une prise de conscience hétérophile ainsi que les comportements de recherche.

Consulter le guide de #tagcodage pour ce qui concerne ces outils et des conventions complémentaires de #tagcodage.


Table à onglets

Une table selon des onglets supérieurs est commode pour ordonner les sujets selon deux niveaux hiérarchiques, avec entre dix et vingt sujets de premier niveau de la hiérarchie et entre 2 et 100 sujets pour chaque sujet de premier niveau

Quatre tables à onglets sont décrites sommairement dans l’illustration ci-après:

  • une table des codes pays présentés alphabétiquement par continent
  • la table des fonctions des administrations publiques selon 120 classes dans 10 divisions
  • une table des objectifs de développement durable (17) et de leurs cibles (169)
  • une table des activités économiques selon 420 classes dans 21 sections
Dimensions de sujet dans des tables à onglets
Dimensions de sujet dans des tables à onglets

On peut trouver une exemple de chacune de ces tables dans le chapitre traitant de la dimension de sujet.

L’avantage de présenter ces tables est qu’elles permettent à l’utilisateur de prendre conscience de toute l’étendue du champ de sujets couvert par la dimension. Elles suscitent aussi la prise de conscience de toute l’hétérogénéité.

La copie d’écran ci-dessous montre la page de présentation de la table à onglets pour la CITI. Les sections permettent de limiter l’espace de recherche dans les classes. La classe des Activités de fabrication est celle qui comporte le plus de classes.

La page d'introduction de la table à onglets pour la CITI
La page d’introduction de la table à onglets pour la CITI

Pour un #tagcodage pivot, plusieurs tables à onglets sont fournies. Afin de les présenter toutes sur un seul écran de téléphone mobile, la page d’introduction ne comprend que le titre avec les onglets.

Page d'introduction de la table à onglets de la CITI, repliée
Page d’introduction de la table à onglets de la CITI, repliée

L’illustration suivante montre à gauche la copie d’écran du #tagcodage pivot et trois tables à onglets repliés sur un téléphone mobile: un pour les objectifs de développement durable, un deuxième pour les activités économiques et le troisième pour les fonctions des administrations publiques. Sur la droite les classes de la CITI de la section E.

Trois tables à onglets repliées sur un téléphone mobile
Trois tables à onglets repliées sur un téléphone mobile

Nuage de type Sujet-#tag

Un nuage de type Sujet-#tag est commode lorsque la hiérarchie des sujets ne peut être déduite du nom du sujet et lorsque il n’y a qu’un seul #tag pour le sujet. Par exemple c’est le cas des unités de collectivités territoriales, dont le nom ne donne aucune indication sur le pays ou l’État. Dans un nuage Sujet-#tag chaque terme est formé d’un nom de sujet suivi d’un hashtag. Dans le nuage les termes sont classés alphabétiquement. Il ne prend que quelques secondes pour trouver le code #hashtag du sujet, même si le nuage comporte des milliers de termes.

Dimensions de sujets et nuage Sujet-hashtag
Dimensions de sujets et nuage Sujet-hashtag

Pour les liens vers ces nuages on se référera au chapitre sur les codes hashtag des unités territoriales. Les nuages de tags sont élaborés à partir des tags de pages wiki d’une catégorie.

De même dans ce cas, montrer l’ensemble du nuage peut conduire l’utilisateur à faire preuve d’humilité.

L’illustration ci-dessous montre la copie d’écran d’une partie du nuage Sujet-#tag pour les principales unités territoriales dans le monde.

Extrait du nuage Sujet-#tag des Unités territoriales
Extrait du nuage Sujet-#tag des Unités territoriales

Nuage de termes

Un nuage de termes est commode lorsqu’un sujet comporte plusieurs sous-sujets ayant chacun un intérêt propre. Par exemple des mots clefs de fonctions d’administrations publiques ou d’activités économiques, et des mots clefs au sein des cibles du développement durable. Comme les termes sont classé alphabétiquement, il ne prend que quelques secondes pour rechercher un terme donné. En recherchant un terme, la liste des pages taguées par ce terme est établie. Lorsque le code hashtag fait partie du titre de la page, apparaissent immédiatement et clairement les sujets de la dimension comportent ce terme.

Dimensions de sujet couvertes par un nuage de termes
Dimensions de sujet couvertes par un nuage de termes

L’image ci-dessous montre la copie d’écran d’un partie du nuage de termes pour les cibles du développement durable.

Extrait du nuage de termes pour les cibles du développement durable
Extrait du nuage de termes pour les cibles du développement durable

L’image qui suit montre la liste des cibles comportant le terme “Biodiversité”. Dans les pages wiki par cible nous avons pris soin de toujours faire figurer le code hashtag devant le titre de la cible.

Pages d'une catégorie (dimension de sujet) taguée par un terme
Pages d’une catégorie (dimension de sujet) taguée par un terme

Pages pivot de #Tagcodage.

Des pages wiki comportant plusieurs tables à onglets peuvent être créés pour montrer simultanément les codes hashtag pour un sujet général comme éducation ou santé selon plusieurs dimensions de sujets. Une telle page est désignée comme table pivot.

Si l’on inclus dans une même page wiki des tables à onglets ayant respectivement 12, 21 et 10 onglets de premier niveau, cette page peut comporter 3570 vues différentes présentant la description des sujets et leurs codes hashtag.

La copie d’écran sur la page suivante montre les tags pour éducation pour les dimensions objectifs, activités économiques et fonctions des administrations.

Les pages pivot dans les autres langues facilitent la production instantanée de vues similaires :

La vue éducation de la page pivot en arabe, termine ce chapitre.

La vue éducation de la page pivot de #tagcodage en français
La vue éducation de la page pivot de #tagcodage en français
La vue éducation de la page pivot de #tagcodage en Arabe
La vue éducation de la page pivot de #tagcodage en Arabe

Pages pivot de #Tagcodage par pays

L’image ci-dessous montre la copie d’écran de la page pivot de #tagcodage du Bénin.

Page pivot de #tagcodage pour le Bénin
Page pivot de #tagcodage pour le Bénin

Objectifs de Développement Durable

Les Objectifs de développement durable adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015 sont couramment abrégés en ODD ou SDGs avec le hashtag #SDGs. L’intégralité des descriptions de chacun des 17 objectifs et de leurs 169 cibles peut être retrouvée dans le document présentant la résolution des Nations Unies Transformer notre monde: le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Assemblée générale des NU, 2015).

Les objectifs avec leurs codes hashtag ‘universels’ figurent dans la table SDGs. À chaque objectif correspondent plusieurs cibles. Les cibles de quelques uns des objectifs sont listées dans les sections à suivre. À chaque cible correspond un code #hashtag de type #sdt (sustainable developement target).

SDG tag description de l’objectif
#SDG1 Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
#SDG2 Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable
#SDG3 Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges
#SDG4 Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions déquité et promouvoir les possibilités dapprentissage tout au long de la vie
#SDG5 Réaliser légalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
#SDG6 Garantir laccès de tous à des services dapprovisionnement en eau et dassainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
#SDG7 Garantir laccès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable
#SDG8 Promouvoir une croissance économique soutenue, part agée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
#SDG9 Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager linnovation
#SDG10 Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein
#SDG11 Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
#SDG12 Instaurer des modes de consommation et de production durable
#SDG13 Prendre durgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
#SDG14 Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
#SDG15 Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à lappauvrissement de la biodiversité
#SDG16 Promouvoir lavènement de sociétés pacifiques et ou vertes aux fins du développement durable, assurer à tous laccès à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes
#SDG17 Revitaliser le partenariat mondial au service du développement durable et renforcer les moyens de ce partenariat

Des outils pour rechercher les hashtags d’objectifs et de cibles.

Une table à onglet est disponible en dix langues. La première page de chaque table est une liste des objectifs et un guide concernant les onglets.

Chacun des onglets inclut un objectif et ses cibles.

Les cibles de l'objectif de développement durable n°7
Les cibles de l’objectif de développement durable n°7
La première page de la table à onglets des Objectifs de Développement Durable et des Cibles
La première page de la table à onglets des Objectifs de Développement Durable et des Cibles

De plus, l’Actor Atlas propose un nuage de mots clefs par ordre alphabétique pour les cibles de développement durable en Anglais, Français et Espagnol.

La sélection d’un mot clef liste les cibles correspondant à ce mot clef. Le description (abrégée) de chaque cible est précédée de son hashtag de type sdt comme illustré au chapitre “Nuage de termes”.

Les guides de #tagcodage de pays listent les hashtags géolocalisés pour chaque objectif et cible d’un pays, par exemple #SDG7 en Inde:

Codes hashtags de l'objectif 7 et ses cibles en Inde
Codes hashtags de l’objectif 7 et ses cibles en Inde

ODD1 - Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

L’objectif de développement durable n°1 ODD 1 - Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde comporte les cibles sur la page d’objectif d’Actor Atlas et dans le tableau ci-dessous. A chaque cible correspond un code hashtag unique par exemple #sdt011, cependant #sdt11 peut aussi être utilisé.

SDT tag description de la cible
#SDT011 ou #SDT11 D’ici à 2030, éliminer complètement l’extrême pauvreté dans le monde entier (s’entend actuellement du fait de vivre avec moins de 1,25 dollar américain par jour)
#SDT012 ou #SDT12 D’ici à 2030, réduire de moitié au moins la proportion d’hommes, de femmes et d’enfants de tous âges souffrant d’une forme ou l’autre de pauvreté, telle que définie par chaque pays
#SDT013 ou #SDT13 Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des socles de protection sociale, et faire en sorte que, d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient
#SDT014 ou #SDT14 D’ici à 2030, faire en sorte que tous les hommes et les femmes, en particulier les pauvres et les personnes vulnérables, aient les mêmes droits aux ressources économiques et qu’ils aient accès aux services de base, à la propriété foncière, au contrôle des terres et à d’autres formes de propriété, à l’héritage, aux ressources naturelles et à des nouvelles technologies et des services financiers adaptés à leurs besoins, y compris la microfinance
#SDT015 ou #SDT15 D’ici à 2030, renforcer la résilience des pauvres et des personnes en situation vulnérable et réduire leur exposition aux phénomènes climatiques extrêmes et à d’autres chocs et catastrophes d’ordre économique, social ou environnemental et leur vulnérabilité
#SDT01a ou #SDT1a Garantir une mobilisation importante de ressources provenant de sources multiples, y compris par le renforcement de la coopération pour le développement, afin de doter les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés, de moyens adéquats et prévisibles de mettre en œuvre des programmes et politiques visant à mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes
#SDT01b ou #SDT1b Mettre en place aux niveaux national, régional et international des cadres d’action viables, fondés sur des stratégies de développement favorables aux pauvres et soucieuses de la problématique hommes-femmes, afin d’accélérer l’investissement dans des mesures d’élimination de la pauvreté

Le tag correspondant à un pays est construit en ajoutant le code ISO du pays au tag d’un objectif ou d’une cible. Par exemple pour l’objectif Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde (#SDG1) et la cible Mettre en œuvre au niveau national des systèmes de protection sociale et des mesures pour tous, y compris les planchers, et d’ici 2030, atteindre une couverture substantielle des pauvres et des personnes vulnérables (#sdt013) pour chacun des pays ci-dessous:

Code hashtag pour la cible de développement durable Mettre en œuvre au niveau national des systèmes de protection sociale et des mesures pour tous, y compris des socles de protection sociale, et d’ici 2030, atteindre une couverture substantielle des pauvres et des personnes vulnérables pour quelques pays
Pays Code ISO #SDG1 hashtag #sdt013 hashtag
Afrique du Sud ZA #sdg1ZA #sdt013ZA
Australie AU #sdg1AU #sdt013AU
Botswana BW #sdg1BW #sdt013BW
Cameroun CM #sdg1CM #sdt013CM
Canada CA #sdg1CA #sdt013CA
États Unis d’Amérique US #sdg1US #sdt013US
Gambie GM #sdg1GM #sdt013GM
Ghana GH #sdg1GH #sdt013GH
Guyana GY #sdg1GY #sdt013GY
Inde IN #sdg1IN #sdt013IN
Irlande IE #sdg1IE #sdt013IE
Jamaïque JM #sdg1JM #sdt013JM
Jordanie JO #sdg1JO #sdt013JO
Kenya KE #sdg1KE #sdt013KE
Liberia LR #sdg1LR #sdt013LR
Malawi MW #sdg1MW #sdt013MW
Maurice MU #sdg1MU #sdt013MU
Nouvelle Zélande NZ #sdg1NZ #sdt013NZ
Nigeria NG #sdg1NG #sdt013NG
Ouganda UG #sdg1UG #sdt013UG
Pakistan PK #sdg1PK #sdt013PK
Papouasie Nouvelle Guinée PG #sdg1PG #sdt013PG
Philippines PH #sdg1PH #sdt013PH
Royaume Uni GB #sdg1GB #sdt013GB
Rwanda RW #sdg1RW #sdt013RW
Sierra Leone SL #sdg1SL #sdt013SL
Singapour SG #sdg1SG #sdt013SG
Soudan SD #sdg1SD #sdt013SD
Sud Soudan SS #sdg1SS #sdt013SS
Swaziland SZ #sdg1SZ #sdt013SZ
Tanzanie TZ #sdg1TZ #sdt013TZ
Zimbabwe ZW #sdg1ZW #sdt013ZW

ODD2 - Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

L’objectif de développement durable SDG2 - Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable comporte les cibles présentées sur la page d’objectif d’Actor Atlas et dans le tableau ci-dessous:

SDT tag target description
#SDT021 ou #SDT21 D’ici à 2030, éliminer la faim et faire en sorte que chacun, en particulier les pauvres et les personnes en situation vulnérable, y compris les nourrissons, ait accès tout au long de l’année à une alimentation saine, nutritive et suffisante
#SDT022 ou #SDT22 D’ici à 2030, mettre fin à toutes les formes de malnutrition, y compris en réalisant d’ici à 2025 les objectifs arrêtés à l’échelle internationale relatifs aux retards de croissance et à l’émaciation parmi les enfants de moins de 5 ans, et répondre aux besoins nutritionnels des adolescentes, des femmes enceintes ou allaitantes et des personnes âgées
#SDT023 ou #SDT23 D’ici à 2030, doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs alimentaires, en particulier les femmes, les autochtones, les exploitants familiaux, les éleveurs et les pêcheurs, y compris en assurant l’égalité d’accès aux terres, aux autres ressources productives et intrants, au savoir, aux services financiers, aux marchés et aux possibilités d’ajout de valeur et d’emploi autres qu’agricoles
#SDT024 ou #SDT24 D’ici à 2030, assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes qui permettent d’accroître la productivité et la production, contribuent à la préservation des écosystèmes, renforcent les capacités d’adaptation aux changements climatiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la sécheresse, aux inondations et à d’autres catastrophes et améliorent progressivement la qualité des terres et des sols
#SDT025 ou #SDT25 D’ici à 2020, préserver la diversité génétique des semences, des cultures et des animaux d’élevage ou domestiqués et des espèces sauvages apparentées, y compris au moyen de banques de semences et de plantes bien gérées et diversifiées aux niveaux national, régional et international, et favoriser l’accès aux avantages que présentent l’utilisation des ressources génétiques et du savoir traditionnel associé et le partage juste et équitable de ces avantages, ainsi que cela a été décidé à l’échelle internationale
#SDT02a ou #SDT2a Accroître, notamment dans le cadre du renforcement de la coopération internationale, l’investissement en faveur de l’infrastructure rurale, des services de recherche et de vulgarisation agricoles et de la mise au point de technologies et de banques de gènes de plantes et d’animaux d’élevage, afin de renforcer les capacités productives agricoles des pays en développement, en particulier des pays les moins avancés
#SDT02b ou #SDT2b Corriger et prévenir les restrictions et distorsions commerciales sur les marchés agricoles mondiaux, y compris par l’élimination parallèle de toutes les formes de subventions aux exportations agricoles et de toutes les mesures relatives aux exportations aux effets similaires, conformément au mandat du Cycle de développement de Doha
#SDT02c ou #SDT2c Adopter des mesures visant à assurer le bon fonctionnement des marchés de denrées alimentaires et des produits dérivés et faciliter l’accès rapide aux informations relatives aux marchés, y compris les réserves alimentaires, afin de contribuer à limiter l’extrême volatilité du prix des denrées alimentaires

ODD3 à ODD17

Les cibles de l’objectif de développement SDG3 - Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge et leurs codes hashtag peuvent être retrouvées sur la page d’objectif d’Actor Atlas.

Objectif de développement n°3 et ses cibles
Objectif de développement n°3 et ses cibles

Les cibles de l’objectif de développement SDG4 - Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie et leurs codes hashtag peuvent être retrouvées sur la page d’objectif d’Actor Atlas.

Les cibles de l’objectif de développement SDG5 - Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles et leurs codes hashtag peuvent être retrouvés sur la page d’objectif d’Actor Atlas.

Les cibles de l’objectif de développement SDG6 - Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable et leurs codes hashtag peuvent être retrouvés sur la page d’objectif d’Actor Atlas.

Les cibles de l’objectif de développement SDG7 - Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable et leurs codes hashtag peuvent être retrouvés sur la page d’objectif d’Actor Atlas.

Les cibles de l’objectif de développement SDG8 - Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous et leurs codes hashtag peuvent être retrouvés sur la page d’objectif d’Actor Atlas.

Les cibles de l’objectif de développement SDG9 - Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation et leurs codes hashtag peuvent être retrouvés sur la page d’objectif d’Actor Atlas.

Les cibles de l’objectif de développement SDG10 - Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre et leurs codes hashtag peuvent être retrouvés sur la page d’objectif d’Actor Atlas.

Les cibles de l’objectif de développement SDG11 - Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables et leurs codes hashtag peuvent être retrouvés sur la page d’objectif d’Actor Atlas.

Les cibles de l’objectif de développement SDG12- Établir des modes de consommation et de production durables et leurs codes hashtag peuvent être retrouvés sur la page d’objectif d’Actor Atlas.

Les cibles de l’objectif de développement SDG13 - Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions et leurs codes hashtag peuvent être retrouvés sur la page d’objectif d’Actor Atlas.

Les cibles de l’objectif de développement SDG14 - Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable et leurs codes hashtag peuvent être retrouvés sur la page d’objectif d’Actor Atlas.

Les cibles de l’objectif de développement SDG15 - Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité et leurs codes hashtag peuvent être retrouvés sur la page d’objectif d’Actor Atlas.

Les cibles de l’objectif de développement SDG16 - Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous et leurs codes hashtag peuvent être retrouvés sur la page d’objectif d’Actor Atlas.

Les cibles de l’objectif de développement SDG17 - Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser et leurs codes hashtag peuvent être retrouvés sur la page d’objectif d’Actor Atlas.


Classification des Fonctions des Administrations Publiques (CFAP ; COFOG en anglais)

COFOG est l’abréviation pour le titre anglais de Classification of the Functions of Government, en français la Classification des fonctions des administrations publiques CFAP. L’intégralité de la structure et la définition de ses plus de 100 classes peuvent être consultées dans l’une des publications de la Division de statistique des Nations Unies : Classifications of Expenditure According to Purpose: Classification of the Functions of Government (COFOG); Classification of Individual Consumption According to Purpose (COICOP); Classification of the Purposes of Non-Profit Institutions Serving Households (COPNI); Classification of the Outlays of Producers According to Purpose (COPP) sur le site web de la Division de statistique des Nations Unies. La section COFOG (CFAP) et la définition de ses classes ont été introduites dans les pages définissant les hashtags cofogWW qui font partie du Dictionnaire Ens.

Les sections que comportent la classification sont présentées dans le tableau ci-dessous. Chaque section inclut un certain nombre de classes. Le nom de classe de la CFAP utilise fréquemment quatre abréviations: SC, SI, R&D;D et n.c.a. SC signifie services collectifs, SI services individuels, R&D Recherche et Développement, n.c.a. non classé ailleurs.

cofog #tag COFOG Section
#cofog01 Services généraux des administrations publiques
#cofog02 Défense
#cofog03 Ordre et sécurité publics
#cofog04 Affaires économiques
#cofog05 Protection de l’environnement
#cofog06 Logements et équipements collectifs
#cofog07 Santé
#cofog08 Loisirs, culture et culte
#cofog09 Enseignement
#cofog10 Protection sociale

Outils pour la consultation des hashtags cofog

Concernant les codes hashtag cofog, deux outils sont proposés: des tables à onglets en plusieurs langues et un nuage de termes en anglais.

La page pivot de tagcodage de l’Actor Atlas liste dans une table à onglet les classes de la COFOG selon chaque division.

Les divisions de la COFOG sur la page de l'onglet 'Guide' de la table à onglet
Les divisions de la COFOG sur la page de l’onglet ‘Guide’ de la table à onglet

L’Actor Atlas comporte aussi un nuage de tags en anglais pour les fonctions des administrations publiques.

Les guides de #tagcodage des pays listent les hashtags de chaque fonction des administrations publiques, par exemple pour l’éducation au Népal:

Éducation au Népal - les hashtags cofog
Éducation au Népal - les hashtags cofog

Le code #hashtag de localisation géographique pour la division Éducation de la COFOG au Népal est #cofog09NP, et pour la section éducation de l’ISIC c’est #NP88P. Ces deux hashtags s’écartent de la “tradition” consistant à faire suivre le code hashtag du sujet par le code pays. La raison en est la préférence pour des tags alphanumériques. Pour les divisions de la COFOG, un tag tel que #cofog01NP est possible, par contre pour les sections de l’ISIC #isicPNP est une séquence entièrement alphabétique qui n’a donc pas été retenue. Pour séparer la lettre majuscule de la Section du code pays, nous avons choisi 88, le nombre symbolisant la fortune et la chance heureuse dans la culture chinoise.


COFOG 01 - Services généraux des administrations publiques

La section 01 de la COFOG - Services généraux des administrations publiques contient les classes ci-dessous:

cofog #tag Nom de la Classe
#cofog0111 Fonctionnement des organes exécutifs et législatifs (SC)
#cofog0112 Affaires financières et fiscales (SC)
#cofog0113 Affaires étrangères (SC)
#cofog0121 Aide économique aux pays en développement ou en transition (SC)
#cofog0122 Aide économique par l’intermédiaire d’organisations internationales (SC)
#cofog0131 Services généraux de personnel (SC)
#cofog0132 Services généraux de planification et de statistiques (SC)
#cofog0133 Autres services généraux (SC)
#cofog0140 Recherche fondamentale (SC)
#cofog0150 R-D concernant les services généraux des administrations publiques (SC)
#cofog0160 Services généraux des administrations publiques n.c.a. (SC)
#cofog0170 Opérations concernant la dette publique (SC)
#cofog0180 Transferts de caractère général entre administrations publiques (SC)

Le tag pour une fonction de l’administration publique dans un pays donné se construit en ajoutant le Code ISO du pays au tag de base. Par exemple pour Affaires financières et fiscales des pays ci-dessous:

Pays Code ISO #tag de classe #tag de section
Afrique du Sud ZA #cofog0112ZA #cofog01ZA
Australie AU #cofog0112AU #cofog01AU
Botswana BW #cofog0112BW #cofog01BW
Cameroun CM #cofog0112CM #cofog01CM
Canada CA #cofog0112CA #cofog01CA
États-Unis d’Amérique US #cofog0112US #cofog01US
Gambie GM #cofog0112GM #cofog01GM
Ghana GH #cofog0112GH #cofog01GH
Guyana GY #cofog0112GY #cofog01GY
Inde IN #cofog0112IN #cofog01IN
Irlande IE #cofog0112IE #cofog01IE
Jamaïque JM #cofog0112JM #cofog01JM
Jordanie JO #cofog0112JO #cofog01JO
Kenya KE #cofog0112KE #cofog01KE
Lesotho LS #cofog0112LS #cofog01LS
Liberia LR #cofog0112LR #cofog01LR
Malawi MW #cofog0112MW #cofog01MW
Maurice MU #cofog0112MU #cofog01MU
Nouvelle-Zélande NZ #cofog0112NZ #cofog01NZ
Nigeria NG #cofog0112NG #cofog01NG
Ouganda UG #cofog0112UG #cofog01UG
Pakistan PK #cofog0112PK #cofog01PK
Papouasie-Nouvelle-Guinée PG #cofog0112PG #cofog01PG
Philippines PH #cofog0112PH #cofog01PH
Royaume-Uni GB #cofog0112GB #cofog01GB
Rwanda RW #cofog0112RW #cofog01RW
Sierra Leone SL #cofog0112SL #cofog01SL
Singapour SG #cofog0112SG #cofog01SG
Soudan SD #cofog0112SD #cofog01SD
Sud Soudan SS #cofog0112SS #cofog01SS
Swaziland SZ #cofog0112SZ #cofog01SZ
Tanzanie TZ #cofog0112TZ #cofog01TZ
Zambie ZM #cofog0112ZM #cofog01ZM
Zimbabwe ZW #cofog0112ZW #cofog01ZW

Classification internationale type, par industrie, de toutes les branches d’activité économique (CITI ; ISIC en anglais)

ISIC est l’abréviation pour le titre anglais de International Standard Industrial Classification of All Economic Activities, en français Classification internationale type, par industrie, de toutes les branches d’activité économique CITI. Dans cet ouvrage, les tags sont définis en référence aux classes de la version 4. La structure complète et chacune de ses plus de 400 classes se trouvent sur le site web de la Division de statistique des Nations Unies . Le tableau ci-dessous liste les sections regroupant les classes.

Les définitions des sections, divisions et classes de la CITI ont été ajoutées aux pages en français définissant les hashtags isicWW qui font partie de l’Actor Atlas.

l’Annexe 3 liste les classes de chacune de sections de la CITI.

#ww88 tag Section de la CITI Révision 4
#ww88A A - Agriculture, sylviculture et pêche
#ww88B B - Activités extractives
#ww88C C - Activités de fabrication
#ww88D D - Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et climatisation
#ww88E E - Distribution d’eau; réseau d’assainissement; gestion des déchets et activités de remise en état
#ww88F F - Construction
#ww88G G - Commerce de gros et de détail, réparations de véhicules automobiles et de motocycles
#ww88H H - Transport et entreposage
#ww88I I - Activités d’hébergement et de restauration
#ww88J J - Information et communication
#ww88K K - Activités financières et d’assurances
#ww88L L - Activités immobilières
#ww88M M - Activités professionnelles, scientifiques et techniques
#ww88N N - Activités de services administratifs et d’appui
#ww88O O - Administration publique et défense; sécurité sociale obligatoire
#ww88P P - Éducation
#ww88Q Q - Santé et activités d’action sociale
#ww88R R - Arts, spectacles et loisirs
#ww88S S - Autres activités de services
#ww88T T - Activités des ménages privés
#ww88U U - Activités des organisations et organismes extra-territoriaux

Outils pour la consultation des hashtags isic

Deux outils sont proposés pour les hashtags isic : des tables à onglets en plusieurs langues et un nuage de termes pour les produits et les services (en anglais et en français). En français, pour beaucoup de termes il y a aussi un code hashtag CPC Version 2.1. Sur le site web de la Division de statistique des Nations Unies, cette classification est seulement disponible en anglais Central Product Classification (CPC) Version 2.1. La définition des codes CPC et les liens entre les codes CPC et les classes CITI sont aussi disponibles dans le Ens Dictionary: #CPC hashtags.

La page pivot de tagcodage de l’Actor Atlas liste dans une table à onglet les classes CITI selon chaque division.

Les sections de la CITI sur la page de l'onglet 'Guide' de la table à onglet
Les sections de la CITI sur la page de l’onglet ‘Guide’ de la table à onglet

L’Actor Atlas comporte aussi un nuage de tags avec les produits et les services activités économiques.

Extrait du nuage de tags pour les activités économiques
Extrait du nuage de tags pour les activités économiques

Les machines agricoles figure dans ces quatre classes CITI:

Classes de la CITI mentionnant les machines agricoles
Classes de la CITI mentionnant les machines agricoles

Les pages de #tagcodage des pays listent les hashtags pour chacune des activités économiques, par exemple pour la section Éducation en France il s’agit de #FR88P.

Hashtags isic pour les secteurs de l'économie en France
Hashtags isic pour les secteurs de l’économie en France
Hashtags isic pour les classes du secteur E - Distribution d’eau; réseau d’assainissement; gestion des déchets et activités de remise en état
Hashtags isic pour les classes du secteur E - Distribution d’eau; réseau d’assainissement; gestion des déchets et activités de remise en état

CITI A - Agriculture, sylviculture et pêche

La section CITI A - Agriculture, sylviculture et pêche comporte les classes du tableau suivant:

Hashtags de #tagcodage pour les classes de la section A - Agriculture, sylviculture et pêche.
isic tag Nom de la Classe
#isic0111 Culture de céréales (à l’exception du riz), de légumineuses et de graines oléagineuses
#isic0112 Culture du riz
#isic0113 Culture de légumes et de melons, de racines et tubercules
#isic0114 Culture de la canne à sucre
#isic0115 Culture du tabac
#isic0116 Culture de plantes à fibres
#isic0119 Autres cultures non pérennes
#isic0121 Culture de raisin
#isic0122 Culture de fruits tropicaux et subtropicaux
#isic0123 Culture de d’agrumes
#isic0124 Culture de fruits à pépins et fruits à noyaux
#isic0125 Culture d’autres fruits d’arbres et arbustes et noix
#isic0126 Culture de fruits oléagineux
#isic0127 Culture de plantes pour boisson
#isic0128 Culture de plantes pour épices, de plantes aromatiques, de plantes pour médicaments et produits pharmaceutiques
#isic0129 Autres cultures permanentes
#isic0130 Prolifération végétale
#isic0141 Élevage de bovins et de buffles
#isic0142 Élevage de chevaux et autres équidés
#isic0143 Élevage de chameaux et autres camélidés
#isic0144 Élevage de moutons et de chèvres
#isic0145 Élevage de porcins
#isic0146 Élevage de volailles
#isic0149 Élevage d’autres animaux
#isic0150 Exploitation mixte
#isic0161 Activités d’appui à la culture
#isic0162 Activités d’appui à la production animale
#isic0163 Activités consécutives à la récolte
#isic0164 Préparation des semences aux fins de propagation
#isic0170 Chasse, piégeage et activités de services connexes
#isic0210 Sylviculture et autres activités d’exploitation forestière
#isic0220 Exploitation forestière
#isic0230 Récolte de produits forestiers autres que le bois
#isic0240 Services d’appui à la sylviculture
#isic0311 Pêche en mer
#isic0312 Pêche en eau douce
#isic0321 Aquaculture en mer
#isic0322 Aquaculture en eau douce

Le tag ISIC pour une activité économique dans un pays se construit en ajoutant le code pays ISO au tag de base de la table précédente. Par exemple pour le Pêche en eau douce pour chacun des pays ci-dessous:

Hashtags de #tagcodage pour Pêche en eau douce dans une sélection de pays.
Pays Code ISO tag ISIC
Afrique du Sud ZA #isic0312ZA
Canada CA #isic0312CA
États-Unis d’Amérique US #isic0312US
Gambie GM #isic0312GM
Ghana GH #isic0312GH
Inde IN #isic0312IN
Irlande IE #isic0312IE
Jordanie JO #isic0312JO
Kenya KE #isic0312KE
Liberia LR #isic0312LR
Malawi MW #isic0312MW
Maurice MU #isic0312MU
Nouvelle-Zélande NZ #isic0312NZ
Nigeria NG #isic0312NG
Ouganda UG #isic0312UG
Pakistan PK #isic0312PK
Papouasie-Nouvelle-Guinée PG #isic0312PG
Philippines PH #isic0312PH
Royaume-Uni GB #isic0312GB
Rwanda RW #isic0312RW
Sierra Leone SL #isic0312SL
Soudan SD #isic0312SD
Soudan du Sud SS #isic0312SS
Swaziland SZ #isic0312SZ
Tanzanie TZ #isic0312TZ
Zimbabwe ZW #isic0312ZW

Tags de territoires

Le code ISO des pays offre une première possibilité d’ajouter une dimension géographique aux codes hashtag d’intérêt international. Pour ces codes nous offrons, dans un panneau latéral, une table à onglet listant les pays par continent.

La page d'accueil de la table à onglets des codes pays
La page d’accueil de la table à onglets des codes pays

L’onglet “Océanie” liste les pays:

L'onglet "Océanie"
L’onglet “Océanie”

Pour les hashtags des territoires de type “unités territoriales locales” nous combinons le Code pays ISO avec des codes numériques, alphabétiques ou alphanumériques définis par les organisations statistiques nationales pour les unités territoriales.

Une liste des organisations statistiques nationales est fournie à la page système statistique national de l’Actor Atlas.

l’Actor Atlas comporte un nuage de termes par ordre alphabétique formés du nom de l’unité locale et du hashtag de #tagcodage de type #WWlgu, pour les principales unités territoriales de la plupart des pays du monde: Unités territoriales et leurs hashtags de type #WWlgu.

Extrait du nuage de lgu-hashtags de type #WWlgu
Extrait du nuage de lgu-hashtags de type #WWlgu

Des nuages de tags plus complets ont été créés séparément pour l’Union Européenne, l’Inde, le Népal, les Philippines, la Tanzanie et les États-Unis d’Amérique,


L’Union Européenne

La classification NUTS (Nomenclature des unités territoriales statistiques) est un système hiérarchique qui divise le territoire économique de l’UE pour les besoins d’analyse statistique. La nomenclature NUTS en cours, officielle du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2014 énumère 97 régions au niveau NUTS-1, 270 régions au niveau NUTS-2, et 1294 régions au niveau NUTS-3. Du fait de l’adhésion de la Croatie au 1er juillet 2013, la nomenclature NUTS a été augmentée d’une région NUTS-1, de 2 régions NUTS-2 et de 21 régions NUTS-3. La NUTS est entièrement détaillée sur le site-web d’Eurostat.

Les tags de type #EUlgu basés sur la NUTS sont définis dans le wiki Capital Social de l’UE. Dans le wiki capital social de l’UE, une page wiki est en cours de création pour chacune des régions de NUTS-3.

Une fois ces pages créées, le nuage de tags de niveau NUTS-3 sera finalisé.

Extrait du nuage nuts3-hashtag de type EUlgu pour le niveau Nuts-3
Extrait du nuage nuts3-hashtag de type EUlgu pour le niveau Nuts-3

L’utilisation conjointe des tags NUTS Europe entière et de codes définis au niveau national est illustrée par la copie d’écran ci-dessous, à partir de la page Hovedstaden du wiki du capital social de l’UE: Frederiksberg, incluse dans Byen København, a #DK011 pour “tag NUTS-3”, et a pour tag #DK147 sur la base de son code dans le système statistique danois.

Unités territoriales de type NUTS-3 à Copenhague
Unités territoriales de type NUTS-3 à Copenhague

L’Inde

Les codes hashtag de territoires de type #INlgu sont définis pour les États, les territoires et districts de l’Union, les métropoles, les villages et les agglomérations.

La proposition actuelle est d’utiliser la structure de codification conçue en suivant la recommandation du Comité pour la Standardisation des Métadonnées et des Données. L’intégralité de la structure se trouve sur le site web du Recensement de l’Inde: Description de la séquence de codification du Répertoire des codes géographiques.

La convention pour la codification est la suivante :

  • Un code à 2 chiffres pour un État en Inde;
  • Un code à 3 chiffres séquentiellement pour un District en Inde
  • Un code à 5 chiffres séquentiellement pour un Sous-district en Inde
  • Un code à 6 chiffres séquentiellement pour un Village en Inde, dans lequel l’intervalle 000001 à 799999 est réservé aux Villages et l’intervalle 8000001 - 899999 réservé aux agglomérations reconnues comme telles.

Par exemple le village Tamsi a pour code de sous-district 04305 appartenant au district Adilabad de code 532, dans l’État d’Andrah Pradesh ayant pour code 28.

Extrait du tableau du Recensement de l'Inde comportant des codes de lieux pour l'Andhra Pradesh
Extrait du tableau du Recensement de l’Inde comportant des codes de lieux pour l’Andhra Pradesh

Les tags de type #INlgu sont les suivants:

État Andhra Pradesh #IN28
District Adilabad #IN532
Village / Subdivision Tamsi #IN04305

La copie d’écran ci-dessous montre un extrait du nuage district-#INlgu du wiki du capital social des #tags de l’Inde

Extrait du nuage des district-hashtags de type INlgu
Extrait du nuage des district-hashtags de type INlgu

Le Népal

Les codes hashtags de territoires de type #NPlgu seront définis pour les districts, métropoles, municipalités, et les villages dotés d’un conseil de développement. Voir les progrès en cours sur le wiki du capital social au Népal. Les tags de type #NPlgu seront définis à partir des identifiants retenus par le Bureau central de statistique du Népal.


Les Philippines

Les codes hashtags de territoires de type #PHlgu sont définis à partir des identifiants des municipalités du système statistique national.

Ci-dessous, un copie d’écran montre un extrait du nuage municipalité-#PHlgu du wiki du capital social des #tags des Philippines

Extrait du nuage municipalité-hashtag de type PHlgu
Extrait du nuage municipalité-hashtag de type PHlgu

La Tanzanie

Les codes hashtags de territoires de type #TZlgu ont été définis pour tous les districts et régions de Tanzanie.

Ci-dessous, la copie d’écran montre un extrait du nuage (Région ou district)-#TZlgu du wiki du capital social des #tags de Tanzanie.

Extrait du nuage (région ou district)-hashtag de type #TZlgu
Extrait du nuage (région ou district)-hashtag de type #TZlgu

les États-Unis d’Amérique

Les hashtags de type #USLgu des états et des comtés ont été définis sur la base des codes FIPS (Federal Information Processing Standard) retenus par le US Census Bureau.

La copie d’écran ci-dessous montre un extrait du nuage Comté-#USlgu du wiki du capital social des #tags des États-Unis

Extrait du nuage comté-hashtag de type #USlgu
Extrait du nuage comté-hashtag de type #USlgu

Références

Classification of the Functions of Government (COFOG), UN Statistics Division, 2000 (p. 35-82) https://unstats.un.org/unsd/publications/catalogue?selectID=145

Bouissou, Julien, ‘Info ladies’ go biking to bring remote Bangladeshi villages online, The Guardian Global Development, July 30, 2013.

International Standard Industrial Classifications of All Economic Activities (ISIC) Rev.4, UN Statistics Division, 2008. (available in English, Arabic, French, Chinese, Spanish and Russian).

Kramnick, Isaac, “Encyclopédie” in The Portable Enlightenment Reader, edited by Isaac Kramnick, Toronto: Penguin Books, 1995, ISBN 0-14-024566-9.

Mulgan, Geoff, Collective intelligence and achieving the Sustainable Development Goals How the United Nations Development Programme (UNDP) could become more like a platform; Nesta Blog, 28 September 2018.

Otlet, Paul. Traité de documentation (1934).

Perkowitz, Sidney, The Internet Before the Internet: Paul Otlet’s Mundaneum; JSTOR Daily, March 5, 2016.

Singh, J., Hansen, M. T., Podolny, J. M., September 2010. The world is not small for everyone: Inequity in searching for knowledge in organizations. MANAGEMENT SCIENCE 56 (9), 1415–1438. URL http://dx.doi.org/10.1287/mnsc.1100.1201.

Stiglitz, Joseph. “Scan Globally, Reinvent Locally: Knowledge Infrastructure and the Localization of Knowledge.” In Banking on Knowledge: The Genesis of the Global Development Network, 24-43. Ed. Diane Stone. London: Routledge, 2000.

The Open Group, ArchiMate® 3.0.1 Specification, 2017.

UN General Assembly, Transforming our world: the 2030 Agenda for Sustainable Development, Sept. 25, 2015. Available in EnglishArabic, French, Chinese, Spanish and Russian).

Wikipedia, on Encyclopédie (consulted September 2018).

Wikipedia, on Mundaneum (consulted September 2018).

Wright, Alex. Cataloging the World: Paul Otlet and the Birth of the Information Age, Oxford University Press, 2014, ISBN 0-19-993141-0.


Annexe 1 - Codes hashtag pour tous les pays

Cette annexe répertorie tous les pays et territoires du monde, chacun avec son code de pays ISO et leurs hashtags de codage génériques. La combinaison du code ISO avec les codes hashtag racine #sdg, #cofog, #isic et #lgu des chapitres précédents permet de construire plus de cent mille sujets de discussion. De plus, il y aura plus d’un million des codes hashtag #lgu.

Pour la plupart des pays, les codes hashtag #sdg, #lgu, #cofog et #isic sont répertoriés dans leur page Actor Atlas, comme cela a été illustré dans les chapitres précédents. Les territoires pour lesquels ce n’est pas le cas sont marqués d’un *.

Pays Code ISO cofog tag isic tag lgu tag sdg tag
Afghanistan AF #cofogAF #isicAF #AFlgu #sdgAF
Afrique du Sud ZA #cofogZA #isicZA #ZAlgu #sdgZA
Albanie AL #cofogAL #isicAL #ALlgu #sdgAL
Algérie DZ #cofogDZ #isicDZ #DZlgu #sdgDZ
Allemagne DE #cofogDE #isicDE #DElgu #sdgDE
Andorre* AD #cofogAD #isicAD #ADlgu  
Angola AO #cofogAO #isicAO #AOlgu #sdgAO
Anguilla* AI #cofogAI #isicAI #AIlgu #sdgAI
Antarctique* AQ #cofogAQ #isicAQ #AQlgu #sdgAQ
Antigua et Barbuda AG #cofogAG #isicAG #AGlgu #sdgAG
Arabie Saoudite SA #cofogSA #isicSA #SAlgu #sdgSA
Argentine AR #cofogAR #isicAR #ARlgu #sdgAR
Arménie AM #cofogAM #isicAM #AMlgu #sdgAM
Aruba* AW #cofogAW #isicAW #AWlgu #sdgAW
Australie AU #cofogAU #isicAU #AUlgu #sdgAU
Autriche AT #cofogAT #isicAT #ATlgu #sdgAT
Bahamas BS #cofogBS #isicBS #BSlgu #sdgBS
Pays Code ISO cofog tag isic tag lgu tag sdg tag
Bahrein BH #cofogBH #isicBH #BHlgu #sdgBH
Bangladesh BD #cofogBD #isicBD #BDlgu #sdgBD
Barbade BB #cofogBB #isicBB #BBlgu #sdgBB
Belgique BE #cofogBE #isicBE #BElgu #sdgBE
Belize BZ #cofogBZ #isicBZ #BZlgu #sdgBZ
Bénin BJ #cofogBJ #isicBJ #BJlgu #sdgBJ
Bermudes* BM #cofogBM #isicBM #BMlgu #sdgBM
Bhoutan BT #cofogBT #isicBT #BTlgu #sdgBT
Biélorussie BY #cofogBY #isicBY #BYlgu #sdgBY
Bolivie BO #cofogBO #isicBO #BOlgu #sdgBO
Bonaire, Saint-Eustache et Saba* BQ #cofogBQ #isicBQ #BQlgu #sdgBQ
Bosnie-Herzégovine BA #cofogBA #isicBA #BAlgu #sdgBA
Botswana BW #cofogBW #isicBW #BWlgu #sdgBW
Brésil BR #cofogBR #isicBR #BRlgu #sdgBR
Brunei Darussalam BN #cofogBN #isicBN #BNlgu #sdgBN
Bulgarie BG #cofogBG #isicBG #BGlgu #sdgBG
Burkina Faso BF #cofogBF #isicBF #BFlgu #sdgBF
Burundi BI #cofogBI #isicBI #BIlgu #sdgBI
Cambodge KH #cofogKH #isicKH #KHlgu #sdgKH
Cameroun CM #cofogCM #isicCM #CMlgu #sdgCM
Canada CA #cofogCA #isicCA #CAlgu #sdgCA
Cap Vert CV #cofogCV #isicCV #CVlgu #sdgCV
Chili CL #cofogCL #isicCL #CLlgu #sdgCL
Chine CN #cofogCN #isicCN #CNlgu #sdgCN
Chypre CY #cofogCY #isicCY #CYlgu #sdgCY
Cisjordanie et Gaza PS #cofogPS #isicPS #PSlgu #sdgPS
Colombie CO #cofogCO #isicCO #COlgu #sdgCO
Pays Code ISO cofog tag isic tag lgu tag sdg tag
Comores KM #cofogKM #isicKM #KMlgu #sdgKM
Corée du Nord KP #cofogKP #isicKP #KPlgu #sdgKP
Corée, Rép. KR #cofogKR #isicKR #KRlgu #sdgKR
Costa Rica CR #cofogCR #isicCR #CRlgu #sdgCR
Côte d’Ivoire CI #cofogCI #isicCI #CIlgu #sdgCI
Croatie HR #cofogHR #isicHR #HRlgu #sdgHR
Cuba CU #cofogCU #isicCU #CUlgu #sdgCU
Curacao* CW #cofogCW #isicCW #CWlgu #sdgCW
Danemark DK #cofogDK #isicDK #DKlgu #sdgDK
Djibouti DJ #cofogDJ #isicDJ #DJlgu #sdgDJ
Dominique DM #cofogDM #isicDM #DMlgu #sdgDM
Equateur EC #cofogEC #isicEC #EClgu #sdgEC
Egypte EG #cofogEG #isicEG #EGlgu #sdgEG
El Salvador SV #cofogSV #isicSV #SVlgu #sdgSV
Émirats arabes unis AE #cofogAE #isicAE #AElgu #sdgAE
Érythrée ER #cofogER #isicER #ERlgu #sdgER
Espagne ES #cofogES #isicES #ESlgu #sdgES
Estonie EE #cofogEE #isicEE #EElgu #sdgEE
États-Unis US #cofogUS #isicUS #USlgu #sdgUS
États-Unis d’Amérique Îles mineures éloignées* UM #cofogUM #isicUM #UMlgu #sdgUM
Ethiopie ET #cofogET #isicET #ETlgu #sdgET
Fédération de Russie RU #cofogRU #isicRU #RUlgu #sdgRU
Fidji FJ #cofogFJ #isicFJ #FJlgu #sdgFJ
Finlande FI #cofogFI #isicFI #FIlgu #sdgFI
France FR #cofogFR #isicFR #FRlgu #sdgFR
Gabon GA #cofogGA #isicGA #GAlgu #sdgGA
Gambie GM #cofogGM #isicGM #GMlgu #sdgGM
Pays Code ISO cofog tag isic tag lgu tag sdg tag
Géorgie GE #cofogGE #isicGE #GElgu #sdgGE
Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud* GS #cofogGS #isicGS #GSlgu #sdgGS
Ghana GH #cofogGH #isicGH #GHlgu #sdgGH
Gibraltar* GI #cofogGI #isicGI #GIlgu #sdgGI
Grèce GR #cofogGR #isicGR #GRlgu #sdgGR
Grenade GD #cofogGD #isicGD #GDlgu #sdgGD
Groenland* GL #cofogGL #isicGL #GLlgu #sdgGL
Guadeloupe* GP #cofogGP #isicGP #GPlgu #sdgGP
Guam* GU #cofogGU #isicGU #GUlgu #sdgGU
Guatemala GT #cofogGT #isicGT #GTlgu #sdgGT
Guernesey* GG #cofogGG #isicGG #GGlgu #sdgGG
Guinée GN #cofogGN #isicGN #GNlgu #sdgGN
Guinée-Bissau GW #cofogGW #isicGW #GWlgu #sdgGW
Guinée équatoriale GQ #cofogGQ #isicGQ #GQlgu #sdgGQ
Guinée Française* GF #cofogGF #isicGF #GFlgu #sdgGF
Guyane GY #cofogGY #isicGY #GYlgu #sdgGY
Haïti HT #cofogHT #isicHT #HTlgu #sdgHTG
Honduras HN #cofogHN #isicHN #HNlgu #sdgHN
Hong Kong, Chine HK #cofogHK #isicHK #HKlgu #sdgHK
Hongrie HU #cofogHU #isicHU #HUlgu #sdgHU
Île Bouvet* BV #cofogBV #isicBV #BVlgu #sdgBV
Île de Man* IM #cofogIM #isicIM #IMlgu #sdgIM
L’île de Noël* CX #cofogCX #isicCX #CXlgu #sdgCX
l’Île de Norfolk* NF #cofogNF #isicNF #NFlgu #sdgNF
Îles Aland* AX #cofogAX #isicAX #AXlgu #sdgAX
Îles Caïmans* KY #cofogKY #isicKY #KYlgu #sdgKY
Îles Cocos (Keeling)* CC #cofogCC #isicCC #CClgu #sdgCC
Îles Cook* CK #cofogCK #isicCK #CKlgu #sdgCK
Îles Falkland (Malvinas)* FK #cofogFK #isicFK #FKlgu #sdgFK
Îles Féroé* FO #cofogFO #isicFO #FOlgu #sdgFO
Îles Heard et McDonald* HM #cofogHM #isicHM #HMlgu #sdgHM
Îles Mariannes du Nord* MP #cofogMP #isicMP #MPlgu #sdgMP
Îles Marshall MH #cofogMH #isicMH #MHlgu #sdgMH
Île Maurice MU #cofogMU #isicMU #MUlgu #sdgMU
Pays Code ISO cofog tag isic tag lgu tag sdg tag
Îles Salomon SB #cofogSB #isicSB #SBlgu #sdgSB
Îles Turques-et-Caïques* TC #cofogTC #isicTC #TClgu #sdgTC
Îles vierges britanniques* VG #cofogVG #isicVG #VGlgu #sdgVG
Îles vierges américaines* VI #cofogVI #isicVI #VIlgu #sdgVI
Inde IN #cofogIN #isicIN #INlgu #sdgIN
Indonésie ID #cofogID #isicID #IDlgu #sdgID
Iran, Rép. islamique IR #cofogIR #isicIR #IRlgu #sdgIR
Irak IQ #cofogIQ #isicIQ #IQlgu #sdgIQ
Irlande IE #cofogIE #isicIE #IElgu #sdgIE
Islande IS #cofogIS #isicIS #ISlgu #sdgIS
Israël IL #cofogIL #isicIL #ILlgu #sdgIL
Italie IT #cofogIT #isicIT #ITlgu #sdgIT
Jamaïque JM #cofogJM #isicJM #JMlgu #sdgJM
Japon JP #cofogJP #isicJP #JPlgu #sdgJP
Jersey* JE #cofogJE #isicJE #JElgu #sdgJE
Jordanie JO #cofogJO #isicJO #JOlgu #sdgJO
Kazakhstan KZ #cofogKZ #isicKZ #KZlgu #sdgKZ
Kenya KE #cofogKE #isicKE #KElgu #sdgKE
Kiribati KI #cofogKI #isicKI #KIlgu #sdgKI
Kowait KW #cofogKW #isicKW #KWlgu #sdgKW
Lesotho LS #cofogLS #isicLS #LSlgu #sdgLS
Lettonie LV #cofogLV #isicLV #LVlgu #sdgLV
Liban LB #cofogLB #isicLB #LBlgu #sdgLB
Libéria LR #cofogLR #isicLR #LRlgu #sdgLR
Libye LY #cofogLY #isicLY #LYlgu #sdgLY
Liechtenstein* LI #cofogLI #isicLI #LIlgu #sdgAG
Lituanie LT #cofogLT #isicLT #LTlgu #sdgLT
Luxembourg LU #cofogLU #isicLU #LUlgu #sdgLU
Macao* MO #cofogMO #isicMO #MOlgu #sdgMO
Pays Code ISO cofog tag isic tag lgu tag sdg tag
Macédoine, ex-Rép. yougoslave MK #cofogMK #isicMK #MKlgu #sdgMK
Madagascar MG #cofogMG #isicMG #MGlgu #sdgMG
Malaisie MY #cofogMY #isicMY #MYlgu #sdgMY
Malawi MW #cofogMW #isicMW #MWlgu #sdgMW
Maldives MV #cofogMV #isicMV #MVlgu #sdgMV
Mali ML #cofogML #isicML #MLlgu #sdgML
Malte MT #cofogMT #isicMT #MTlgu #sdgMT
Maroc MA #cofogMA #isicMA #MAlgu #sdgMA
Martinique* MQ #cofogMQ #isicMQ #MQlgu #sdgMQ
Mauritanie MR #cofogMR #isicMR #MRlgu #sdgMR
Mayotte* YT #cofogYT #isicYT #YTlgu #sdgYT
Mexique MX #cofogMX #isicMX #MXlgu #sdgMX
Micronésie FM #cofogFM #isicFM #FMlgu #sdgFM
Moldova MD #cofogMD #isicMD #MDlgu #sdgMD
Monaco* MC #cofogMC #isicMC #MClgu #sdgMC
Mongolie MN #cofogMN #isicMN #MNlgu #sdgMN
Monténégro ME #cofogME #isicME #MElgu #sdgME
Montserrat* MS #cofogMS #isicMS #MSlgu #sdgMS
Mozambique MZ #cofogMZ #isicMZ #MZlgu #sdgMZ
Myanmar MM #cofogMM #isicMM #MMlgu #sdgMM
Namibie NA #cofogNA #isicNA #NAlgu #sdgNA
Nauru* NR #cofogNR #isicNR #NRlgu #sdgNR
Népal NP #cofogNP #isicNP #NPlgu #sdgNP
Nouvelle Calédonie* NC #cofogNC #isicNC #NClgu #sdgNC
Nouvelle-Zélande NZ #cofogNZ #isicNZ #NZlgu #sdgNZ
Nicaragua NI #cofogNI #isicNI #NIlgu #sdgNI
Niger NE #cofogNE #isicNE #NElgu #sdgNE
Nigeria NG #cofogNG #isicNG #NGlgu #sdgNG
Niue* NU #cofogNU #isicNU #NUlgu #sdgNU
Pays Code ISO cofog tag isic tag lgu tag sdg tag
Norvège NO #cofogNO #isicNO #NOlgu #sdgNO
Oman OM #cofogOM #isicOM #OMlgu #sdgOM
Ouganda UG #cofogUG #isicUG #UGlgu #sdgUG
Pakistan PK #cofogPK #isicPK #PKlgu #sdgPK
Palau PW #cofogPW #isicPW #PWlgu #sdgPW
Panama PA #cofogPA #isicPA #PAlgu #sdgPA
Papouasie-Nouvelle-Guinée PG #cofogPG #isicPG #PGlgu #sdgPG
Paraguay PY #cofogPY #isicPY #PYlgu #sdgPY
Pays-Bas NL #cofogNL #isicNL #NLlgu #sdgNL
Pérou PE #cofogPE #isicPE #PElgu #sdgPE
Philippines PH #cofogPH #isicPH #PHlgu #sdgPH
Pitcairn* PN #cofogPN #isicPN #PNlgu #sdgPN
Pologne PL #cofogPL #isicPL #PLlgu #sdgPL
Polynésie française* PF #cofogPF #isicPF #PFlgu #sdgPF
Portugal PT #cofogPT #isicPT #PTlgu #sdgPT
Puerto Rico PR #cofogPR #isicPR #PRlgu #sdgPR
Qatar QA #cofogQA #isicQA #QAlgu #sdgQA
Rép. arabe syrienne SY #cofogSY #isicSY #SYlgu #sdgSY
Rép. centrafricaine CF #cofogCF #isicCF #CFlgu #sdgCF
Rép. dém. du Congo CD #cofogCD #isicCD #CDlgu #sdgCD
Rép. dém. populaire lao LA #cofogLA #isicLA #LAlgu #sdgLA
Rép. Dominicaine DO #cofogDO #isicDO #DOlgu #sdgDO
Rép. du Congo CG #cofogCG #isicCG #CGlgu #sdgCG
Rép. kirghize KG #cofogKG #isicKG #KGlgu #sdgKG
Rép. slovaque SK #cofogSK #isicSK #SKlgu #sdgSK
Rép. tchèque CZ #cofogCZ #isicCZ #CZlgu #sdgCZ
Réunion* RE #cofogRE #isicRE #RElgu #sdgRE
Roumanie RO #cofogRO #isicRO #ROlgu #sdgRO
Pays Code ISO cofog tag isic tag lgu tag sdg tag
Royaume-Uni GB #cofogGB #isicGB #GBlgu #sdgGB
Rwanda RW #cofogRW #isicRW #RWlgu #sdgRW
Sahara occidental* EH #cofogEH #isicEH #EHlgu #sdgEH
Saint Barthélemy* BL #cofogBL #isicBL #BLlgu #sdgBL
Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha* SH #cofogSH #isicSH #SHlgu #sdgSH
Saint Marin* SM #cofogSM #isicSM #SMlgu #sdgSM
Saint Kitts et Nevis KN #cofogKN #isicKN #KNlgu #sdgKN
Sainte Lucie LC #cofogLC #isicLC #LClgu #sdgLC
St. Maarten (partie française)* MF #cofogMF #isicMF #MFlgu #sdgMF
Saint Pierre et Miquelon* PM #cofogPM #isicPM #PMlgu #sdgPM
Saint-Siège (État de la cité du Vatican)* VA #cofogVA #isicVA #VAlgu #sdgVA
Saint Vincent et les Grenadines VC #cofogVC #isicVC #VClgu #sdgVC
Samoa WS #cofogWS #isicWS #WSlgu #sdgWS
Samoa Américaines* AS #cofogAS #isicAS #ASlgu #sdgAS
São Tomé et Príncipe ST #cofogST #isicST #STlgu #sdgST
Sénégal SN #cofogSN #isicSN #SNlgu #sdgSN
Serbie RS #cofogRS #isicRS #RSlgu #sdgRS
Seychelles SC #cofogSC #isicSC #SClgu #sdgSC
Sierra Leone SL #cofogSL #isicSL #SLlgu #sdgSL
Singapour SG #cofogSG #isicSG #SGlgu #sdgSG
Sint Maarten (partie néerlandaise)* SX #cofogSX #isicSX #SXlgu #sdgSX
Slovénie SI #cofogSI #isicSI #SIlgu #sdgSI
Somalie SO #cofogSO #isicSO #SOlgu #sdgSO
Soudan SD #cofogSD #isicSD #SDlgu #sdgSD
Soudan du Sud SS #cofogSS #isicSS #SSlgu #sdgSS
Sri Lanka LK #cofogLK #isicLK #LKlgu #sdgLK
Suriname SR #cofogSR #isicSR #SRlgu #sdgSR
Svalbard et Jan Mayen* SJ #cofogSJ #isicSJ #SJlgu #sdgSJ
Suède SE #cofogSE #isicSE #SElgu #sdgSE
Suisse CH #cofogCH #isicCH #CHlgu #sdgCH
Pays Code ISO cofog tag isic tag lgu tag sdg tag
Swaziland SZ #cofogSZ #isicSZ #SZlgu #sdgSZ
Taiwan, Chine TW #cofogTW #isicTW #TWlgu #sdgTW
Tadjikistan TJ #cofogTJ #isicTJ #TJlgu #sdgTJ
Tanzanie TZ #cofogTZ #isicTZ #TZlgu #sdgTZ
Terres Australes Françaises* TF #cofogTF #isicTF #TFlgu #sdgTF
Territoire britannique de l’océan Indien* IO #cofogIO #isicIO #IOlgu #sdgIO
Tchad TD #cofogTD #isicTD #TDlgu #sdgTD
Thailande TH #cofogTH #isicTH #THlgu #sdgTH
Timor-Leste TL #cofogTL #isicTL #TLlgu #sdgTL
Togo TG #cofogTG #isicTG #TGlgu #sdgTG
Tokélaou* TK #cofogTK #isicTK #TKlgu #sdgTK
Tonga TO #cofogTO #isicTO #TOlgu #sdgTO
Trinité et Tobago TT #cofogTT #isicTT #TTlgu #sdgTT
Tunisie TN #cofogTN #isicTN #TNlgu #sdgTN
Turkménistan TM #cofogTM #isicTM #TMlgu #sdgTM
Turquie TR #cofogTR #isicTR #TRlgu #sdgTR
Tuvalu* TV #cofogTV #isicTV #TVlgu #sdgTV
Ukraine UA #cofogUA #isicUA #UAlgu #sdgUA
Uruguay UY #cofogUY #isicUY #UYlgu #sdgUY
Uzbekistan UZ #cofogUZ #isicUZ #UZlgu #sdgUZ
Vanuatu VU #cofogVU #isicVU #VUlgu #sdgVU
Venezuela, R.B. VE #cofogVE #isicVE #VElgu #sdgVE
Viêt-Nam VN #cofogVN #isicVN #VNlgu #sdgVN
Wallis et Futuna* WF #cofogWF #isicWF #WFlgu #sdgWF
Yémen YE #cofogYE #isicYE #YElgu #sdgYE
Zambie ZM #cofogZM #isicZM #ZMlgu #sdgZM
Zimbabwe ZW #cofogZW #isicZW #ZWlgu #sdgZW

Annexe 2 - Classification des fonctions des administrations publiques (CFAP)

COFOG est l’abréviation pour le titre anglais de Classification of the Functions of Government, en français la Classification des fonctions des administrations publiques CFAP. L’intégralité de la structure et la définition de ses plus de 100 classes peuvent être consultées dans l’une des publications de la Division de statistique des Nations Unies:Classifications of Expenditure According to Purpose: Classification of the Functions of Government (COFOG); Classification of Individual Consumption According to Purpose (COICOP); Classification of the Purposes of Non-Profit Institutions Serving Households (COPNI); Classification of the Outlays of Producers According to Purpose (COPP) sur le site web de la Division de statistique des Nations Unies. La section COFOG (CFAP) et la définition de ses classes ont été introduites dans les pages définissant les hashtags cofogWW qui font partie du Dictionnaire Ens

Les sections que comportent la classification sont présentées dans le tableau ci-dessous. Chaque section inclut un certain nombre de classes. Le nom de classe de la CFAP utilise fréquemment quatre abréviations: SC, SI, R&D;D et n.c.a. SC signifie services collectifs, SI services individuels, R&D * Recherche et Développement, n.c.a. *non classé ailleurs.

cofog #tag COFOG Section
#cofog01 Services généraux des administrations publiques
#cofog02 Défense
#cofog03 Ordre et sécurité publics
#cofog04 Affaires économiques
#cofog05 Protection de l’environnement
#cofog06 Logements et équipements collectifs
#cofog07 Santé
#cofog08 Loisirs, culture et culte
#cofog09 Enseignement
#cofog10 Protection sociale

CFAP 01 - Services généraux des administrations publiques

La division 01 - Services généraux des administrations publiques* contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#cofog0111 Fonctionnement des organes exécutifs et législatifs (SC)
#cofog0112 Affaires financières et fiscales (SC)
#cofog0113 Affaires étrangères (SC)
#cofog0121 Aide économique aux pays en développement ou en transition (SC)
#cofog0122 Aide économique par l’intermédiaire d’organisations internationales (SC)
#cofog0131 Services généraux de personnel (SC)
#cofog0132 Services généraux de planification et de statistiques (SC)
#cofog0133 Autres services généraux (SC)
#cofog0140 Recherche fondamentale (SC)
#cofog0150 R-D concernant les services généraux des administrations publiques (SC)
#cofog0160 Services généraux des administrations publiques n.c.a. (SC)
#cofog0170 Opérations concernant la dette publique (SC)
#cofog0180 Transferts de caractère général entre administrations publiques

CFAP 02 - Défense

La division 02 - Défense* contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#cofog0210 Défense militaire (SC)
#cofog0220 Défense civile (SC)
#cofog0230 Aide militaire à des pays étrangers (SC)
#cofog0240 R-D concernant la défense (SC)
#cofog0250 Défense n.c.a. (SC)

CFAP 03 - Ordre et sécurité publics

La division 03 - Ordre et sécurité publics* contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#cofog0310 Services de police (SC)
#cofog0320 Services de protection civile (SC)
#cofog0330 Tribunaux (SC)
#cofog0340 Administration pénitentiaire (SC)
#cofog0350 R-D concernant l’ordre et la sécurité publics (SC)
#cofog0360 Ordre et sécurité publics n.c.a. (SC)

CFAP 04 - Affaires économiques

La division 04 - Affaires économiques* contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#cofog0411 Tutelle de l’économie générale et des échanges (SC)
#cofog0412 Affaires générales concernant l’emploi (SC)
#cofog0421 Agriculture (SC)
#cofog0422 Sylviculture (SC)
#cofog0423 Pêche et chasse (SC)
#cofog0431 Charbon et autres combustibles minéraux solides (SC)
#cofog0432 Pétrole et gaz naturel (SC)
#cofog0433 Combustible nucléaire (SC)
#cofog0434 Autres combustibles (SC)
#cofog0435 Électricité (SC)
#cofog0436 Énergie non électrique (SC)
#cofog0441 Extraction de ressources minérales autres que les combustibles minéraux (SC)
#cofog0442 Industries manufacturières (SC)
#cofog0443 Construction (SC)
#cofog0451 Transports routiers (SC)
#cofog0452 Transports par voie d’eau (SC)
#cofog0453 Transports par voie ferrée (SC)
#cofog0454 Transports aériens (SC)
#cofog0455 Pipelines et systèmes de transport divers (SC)
#cofog0460 Communications (SC)
#cofog0471 Distribution, entrepôts et magasins (SC)
#cofog0472 Hôtellerie et restauration (SC)
#cofog0473 Tourisme (SC)
#cofog0474 Projets de développement polyvalents (SC)
#cofog0481 R-D concernant la tutelle de l’économie générale, des échanges et de l’emploi (SC)
#cofog0482 R-D concernant l’agriculture, la sylviculture, la pêche et la chasse (SC)
#cofog0483 R-D concernant les combustibles et l’énergie (SC)
#cofog0484 R-D concernant les industries extractives et manufacturières et la construction (SC)
#cofog0485 R-D concernant les transports (SC)
#cofog0486 R-D concernant les communications (SC)
#cofog0487 R-D concernant d’autres branches d’activité (SC)
#cofog0490 Affaires économiques n.c.a. (SC)

CFAP 05 - Protection de l’environnement

La division 05 - Protection de l’environnement* contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#cofog0510 Gestion des déchets (SC)
#cofog0520 Gestion des eaux usées (SC)
#cofog0530 Lutte contre la pollution (SC)
#cofog0540 Préservation de la diversité biologique et protection de la nature (SC)
#cofog0550 R-D dans le domaine de la protection de l’environnement
#cofog0560 Protection de l’environnement n.c.a. (SC)

CFAP 06 - Logements et équipements collectifs

La division 06 - Logements et équipements collectifs* contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#cofog0610 Logements (SC)
#cofog0620 Équipements collectifs (SC)
#cofog0630 Alimentation en eau (SC)
#cofog0640 Éclairage public (SC)
#cofog0650 R-D dans le domaine du logement et des équipements collectifs (SC)
#cofog0660 Logement et équipements collectifs n.c.a. (SC)

CFAP 07 - Santé

La division 07 - Santé contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#cofog0711 Produits pharmaceutiques (SI)
#cofog0712 Produits médicaux divers (SI)
#cofog0713 Appareils et matériel thérapeutiques (SI)
#cofog0721 Services de médecine générale (SI)
#cofog0722 Services de médecine spécialisée (SI)
#cofog0723 Services dentaires (SI)
#cofog0724 Services paramédicaux (SI)
#cofog0731 Services hospitaliers généraux (SI)
#cofog0732 Services hospitaliers spécialisés (SI)
#cofog0733 Services des dispensaires et des maternités (SI)
#cofog0734 Services des maisons de repos et des maisons de santé (SI)
#cofog0740 Services de santé publique (SI)
#cofog0750 R-D dans le domaine de la santé (SC)
#cofog0760 Santé n.c.a.

CFAP 08 - Loisirs, culture et culte

La division 08 - Loisirs, culture et culte contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#cofog0810 Services récréatifs et sportifs (SI)
#cofog0820 Services culturels (SI)
#cofog0830 Services de radiodiffusion, de télévision et d’édition (SC)
#cofog0840 Culte et autres services communautaires (SC)
#cofog0850 R-D dans le domaine des loisirs, de la culture et du culte (SC)
#cofog0860 Loisirs, culture et culte n.c.a. (SC)

CFAP 09 - Enseignement

La division 09 - Enseignement contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#cofog0911 Enseignement préélémentaire (SI)
#cofog0912 Enseignement primaire (SI)
#cofog0921 Premier cycle de l’enseignement secondaire (SI)
#cofog0922 Deuxième cycle de l’enseignement secondaire (SI)
#cofog0930 Enseignement postsecondaire non supérieur (SI)
#cofog0941 Enseignement supérieur non doctoral (SI)
#cofog0942 Enseignement supérieur doctoral (SI)
#cofog0950 Enseignement non défini par niveau (SI)
#cofog0960 Services annexes à l’enseignement (SI)
#cofog0970 R-D dans le domaine de l’enseignement (SC)
#cofog0980 Enseignement n.c.a. (SC)

CFAP 10 - Protection sociale

La division 10 - Protection sociale contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#cofog1011 Maladie (SI)
#cofog1012 Invalidité (SI)
#cofog1020 Vieillesse (SI)
#cofog1030 Survivants (SI)
#cofog1040 Famille et enfants (SI)
#cofog1050 Chômage (SI)
#cofog1060 Logement (SI)
#cofog1070 Exclusion sociale n.c.a. (SI)
#cofog1080 R-D dans le domaine de la protection sociale (SC)
#cofog1090 Protection sociale n.c.a. (SC)

Annexe 3 - Classification internationale type, par industrie, de toutes les branches d’activité économique (CITI)

ISIC est l’abréviation pour le titre anglais de International Standard Industrial Classification of All Economic Activities, en français Classification internationale type, par industrie, de toutes les branches d’activité économique CITI. Dans cet ouvrage, les tags sont définis en référence aux classes de la version 4. La structure complète et chacune de ses plus de 400 classes se trouvent sur le site web de la Division de statistique des Nations Unies. Le tableau ci-dessous liste les sections regroupant les classes.

Les définitions des sections, divisions et classes de la CITI ont été ajoutées aux pages en français définissant les hashtags isicWW qui font partie de l’Actor Atlas.

#tagcodage Section CITI Revision 4
#ww88A A - Agriculture, sylviculture et pêche
#ww88B B - Activités extractives
#ww88C C - Activités de fabrication
#ww88D D - Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et climatisation
#ww88E E - Distribution d’eau; réseau d’assainissement; gestion des déchets et activités de remise en état
#ww88F F - Construction
#ww88G G - Commerce de gros et de détail, réparations de véhicules automobiles et de motocycles
#ww88H H - Transport et entreposage
#ww88I I - Activités d’hébergement et de restauration
#ww88J J - Information et communication
#ww88K K - Activités financières et d’assurances
#ww88L L - Activités immobilières
#ww88M M - Activités professionnelles, scientifiques et techniques
#ww88N N - Activités de services administratifs et d’appui
#ww88O O - Administration publique et défense; sécurité sociale obligatoire
#ww88P P - Éducation
#ww88Q Q - Santé et activités d’action sociale
#ww88R R - Arts, spectacles et loisirs
#ww88S S - Autres activités de services
#ww88T T - Activités des ménages privés employant du personnel domestique; activités non différenciées de production de biens et de services des ménages privés pour usage propre
#ww88U U - Activités des organisations et organismes extra-territoriaux

CITI A - Agriculture, sylviculture et pêche

La section CITI A - Agriculture, sylviculture et pêche contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#isic0111 Culture de céréales (à l’exception du riz),de légumineuses et de graines oléagineuses
#isic0112 Culture du riz
#isic0113 Culture de légumes et de melons, de racines et tubercules
#isic0114 Culture de canne à sucre
#isic0115 Culture de tabac
#isic0116 Culture de plantes à fibres textiles
#isic0119 Autres cultures temporaires
#isic0121 Culture de raisin
#isic0122 Culture de fruits tropicaux et subtropicaux
#isic0123 Culture d’agrumes
#isic0124 Culture de fruits à pépins et de fruits à noyaux
#isic0125 Culture d’autres fruits sur arbres et arbustes, et de fruits à coque
#isic0126 Culture de fruits oléagineux
#isic0127 Culture de plantes pour boisson
#isic0128 Culture de plantes pour épices, de plantes aromatiques et de plantes pour médicaments et produits pharmaceutiques
#isic0129 Autres cultures permanentes
#isic0130 Prolifération végétale
#isic0141 Élevage de bovins et de buffles
#isic0142 Élevage de chevaux et autres équidés
#isic0143 Élevage de chameaux et autres camélidés
#isic0144 Élevage de moutons et de chèvres
#isic0145 Élevage de porcins
#isic0146 Élevage de volailles
#isic0149 Élevage d’autres animaux
#isic0150 Exploitation mixte
#isic0161 Activités d’appui à la culture
#isic0162 Activités d’appui à la production animale
#isic0163 Activités consécutives à la récolte
#isic0164 Préparation des semences aux fins de propagation
#isic0170 Chasse, piégeage et activités de services connexes
#isic0210 Sylviculture et autres activités d’exploitation forestière
#isic0220 Exploitation forestière
#isic0230 Récolte de produits forestiers autres que le bois
#isic0240 Services d’appui à la sylviculture
#isic0311 Pêche en mer
#isic0312 Pêche en eau douce
#isic0321 Aquaculture en mer
#isic0322 Aquaculture en eau douce

CITI B - Activités extractives

La section CITI B - Activités extractives contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#isic0510 Extraction de houille
#isic0520 Extraction de lignite
#isic0610 Extraction de pétrole brut
#isic0620 Extraction de gaz naturel
#isic0710 Extraction de minerais métalliques
#isic0721 Extraction de minerais d’uranium et de thorium
#isic0729 Extraction de minerais et d’autres métaux non ferreux
#isic0810 Extraction de pierres, de sables et d’argiles
#isic0891 Extraction de minerais pour l’industrie chimique et d’engrais naturels
#isic0892 Extraction de tourbe
#isic0893 Extraction de sel
#isic0899 Autres activités extractives, n.c.a.
#isic0910 Activités annexes à l’extraction depétrole et de gaz naturel
#isic0990 Activités annexes d’autres activités extractives

CITI C - Activités de fabrication

La section CITI C - Activités de fabrication contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#isic1010 Traitement et conservation de viande
#isic1020 Traitement et conservation de poissons, crustacés et mollusques
#isic1030 Traitement et conservation de fruits et légumes
#isic1040 Fabrication d’huiles et graisses végétales et animales
#isic1050 Fabrication de produits laitiers
#isic1061 Travail des grains
#isic1062 Fabrication de produits amylacés
#isic1071 Boulangerie, pâtisserie, biscuiterie
#isic1072 Fabrication de sucre
#isic1073 Fabrication de cacao, chocolat et confiserie
#isic1074 Fabrication de pâtes alimentaires, de couscous et de produits farineux similaires
#isic1075 Fabrication de plats préparés
#isic1079 Fabrication d’autres produits alimentaires, n.c.a.
#isic1080 Fabrication d’aliments pour animaux
#isic1101 Distillation, rectification et mélange de spiritueux
#isic1102 Fabrication de vins
#isic1103 Fabrication de boissons alcoolisées à base de malt; production de malt
#isic1104 Fabrication de boissons non alcoolisées; production d’eaux minérales et autres eaux en bouteille
#isic1200 Fabrication de produits à base de tabac
#isic1311 Préparation et filature des fibres textiles
#isic1312 Tissage des textiles
#isic1313 Achèvement des textiles
#isic1391 Fabrication d’étoffes et d’articles de bonneterie
#isic1392 Fabrication d’articles confectionnés en textiles, sauf l’habillement
#isic1393 Fabrication de tapis et carpettes
#isic1394 Fabrication de cordes, câbles, ficelles et filets
#isic1399 Fabrication d’articles textiles, n.c.a.
#isic1410 Fabrication d’articles d’habillement autre qu’en fourrure
#isic1420 Fabrication d’articles en fourrure
#isic1430 Fabrication d’articles de bonneterie
#isic1511 Apprêt et tannage des cuirs; préparation et teinture des fourrures
#isic1512 Fabrication d’articles de voyage et de maroquinerie, d’articles de sellerie et de bourrellerie
#isic1520 Fabrication de chaussures
#isic1610 Sciage et rabotage du bois
#isic1621 Fabrication de feuilles de placage et de panneaux à base de bois
#isic1622 Fabrication d’ouvrages de charpenterie et de menuiserie du bâtiment
#isic1623 Fabrication d’emballages en bois
#isic1629 Fabrication d’autres ouvrages en bois; fabrication d’ouvrages en liège, vannerie et sparterie
#isic1701 Fabrication de pâte, de papier et de carton
#isic1702 Fabrication de papier et carton ondulés et d’emballages en papier et carton
#isic1709 Fabrication d’autres articles en papier et carton
#isic1811 Imprimerie
#isic1812 Activités annexes à l’imprimerie
#isic1820 Reproduction de supports enregistrés
#isic1910 Cokéfaction
#isic1920 Production de produits pétroliers raffinés
#isic2011 Fabrication de produits chimiques de base
#isic2012 Fabrication d’engrais et de produits azotés
#isic2013 Fabrication de matières plastiques et de caoutchouc synthétique sous formes primaires
#isic2021 Fabrication de pesticides et d’autres produits agrochimiques
#isic2022 Fabrication de peintures, vernis et produits similaires, d’encres d’imprimerie et de mastics
#isic2023 Fabrication de savons et détergents, de produits d’entretien, de parfums et de produits pour la toilette
#isic2029 Fabrication d’autres produits chimiques, n.c.a.
#isic2030 Fabrication de fibres synthétiques ou artificielles
#isic2100 Fabrication de préparations pharmaceutiques, de produits chimiques à usage médicinal et de produits d’herboristerie
#isic2211 Fabrication de pneumatiques et de chambres à air; rechapage et resculptage de pneumatiques
#isic2219 Fabrication d’autres articles en caoutchouc
#isic2220 Fabrication d’articles en matières plastiques
#isic2310 Fabrication de verre et d’articles en verre
#isic2391 Fabrication de produits réfractaires
#isic2392 Fabrication de matériaux de construction en argile
#isic2393 Fabrication d’autres articles en porcelaine et en céramique
#isic2394 Fabrication de ciment, chaux et plâtre
#isic2395 Fabrication d’ouvrages en béton, en ciment et en plâtre
#isic2396 Taille, façonnage et finissage de la pierre
#isic2399 Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques, n.c.a.
#isic2410 Sidérurgie et première transformation de l’acier
#isic2420 Métallurgie et première transformation des métaux précieux et des métaux non ferreux
#isic2431 Fonderie de métaux ferreux
#isic2432 Fonderie de métaux non ferreux
#isic2511 Construction et menuiserie métalliques
#isic2512 Fabrication de réservoirs, citernes et conteneurs métalliques
#isic2513 Fabrication de générateurs de vapeur (sauf chaudières de chauffage central à eau chaude)
#isic2520 Fabrication d’armes et de munitions
#isic2591 Forgeage, emboutissage, estampage et profilage du métal; métallurgie des poudres
#isic2592 Traitement et revêtement des métaux; façonnage
#isic2593 Fabrication de coutellerie, d’outils à main et de quincaillerie générale
#isic2599 Fabrication d’ouvrages en métaux, n.c.a.
#isic2610 Fabrication de composants électroniques et de dispositifs d’affichage
#isic2620 Fabrication d’ordinateurs et de matériel périphérique
#isic2630 Fabrication de matériel de communication
#isic2640 Fabrication de matériel électronique grand public
#isic2651 Fabrication de matériel pour la mesure, la vérification, la navigation et le contrôle
#isic2652 Fabrication d’horlogerie
#isic2660 Fabrication de matériel d’irradiation, électromédical et électrothérapeutique.
#isic2670 Fabrication d’instruments d’optique et de matériel photographique
#isic2680 Fabrication de supports magnétiques et optiques
#isic2710 Fabrication de moteurs, génératrices et transformateurs électriques, de matériel électrique de distribution et de commandes
#isic2720 Fabrication de batteries et d’accumulateurs
#isic2731 Fabrication de câbles de fibres optiques
#isic2732 Fabrication d’autres fils et câbles électroniques et électriques
#isic2733 Fabrication de dispositifs de câblage
#isic2740 Fabrication d’appareils électriques d’éclairage
#isic2750 Fabrication d’appareils ménagers
#isic2790 Fabrication d’autres matériels électriques
#isic2811 Fabrication de moteurs et de turbines, sauf moteurs pour avions, automobiles et motocycles
#isic2812 Fabrication de matériel hydraulique
#isic2813 Fabrication d’autres pompes, compresseurs, et articles de robinetterie
#isic2814 Fabrication de paliers, d’engrenages et d’organes mécaniques de transmission
#isic2815 Fabrication de fours et de brûleurs
#isic2816 Fabrication de matériel de levage et de manutention
#isic2817 Fabrication de machines et de matériel de bureau (à l’exception des ordinateurs et du matériel périphérique)
#isic2818 Fabrication d’outils à main à entraînement mécanique
#isic2819 Fabrication d’autres machines d’usage général
#isic2821 Fabrication de machines agricoles et forestières
#isic2822 Fabrication de machines pour le travail des métaux et de machines-outils
#isic2823 Fabrication de machines pour la métallurgie
#isic2824 Fabrication de machines pour les mines, les carrières et la construction
#isic2825 Fabrication de machines pour le traitement des produits alimentaires, des boissons et du tabac
#isic2826 Fabrication de machines pour les industries du textile, de l’habillement et des cuirs
#isic2829 Fabrication d’autres machines d’usage spécifique
#isic2910 Construction de véhicules automobiles
#isic2920 Fabrication de carrosseries pour véhicules automobiles; fabrication de remorques et de semi-remorques
#isic2930 Fabrication de pièces et accessoires pour véhicules automobiles et leurs moteurs
#isic3011 Construction de navires et d’engins flottants
#isic3012 Construction de bateaux de plaisance et de sport
#isic3020 Fabrication de matériel ferroviaire roulant
#isic3030 Construction aéronautique et spatiale et de matériel connexe
#isic3040 Fabrication de véhicules militaires de combat
#isic3091 Fabrication de motocycles
#isic3092 Fabrication de bicycles et de véhicules pour invalides
#isic3099 Fabrication d’autres matériels de transport, n.c.a.
#isic3100 Fabrication de meubles
#isic3211 Fabrication de bijouterie et d’articles similaires
#isic3212 Fabrication de bijouterie de fantaisie et d’articles similaires
#isic3220 Fabrication d’instruments de musique
#isic3230 Fabrication d’articles de sport
#isic3240 Fabrication de jeux et jouets
#isic3250 Fabrication d’instruments et appareils médicaux et dentaires
#isic3290 Autres activités de fabrication, n.c.a.
#isic3311 Réparation d’ouvrages en métaux
#isic3312 Réparation de machines
#isic3313 Réparation de matériel électronique et optique
#isic3314 Réparation de matériel électrique
#isic3315 Réparation de matériel de transport, à l’exception des véhicules à moteur
#isic3319 Réparation d’autres matériels
#isic3320 Installation de machines et de matériel pour l’industrie

CITI D - Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et climatisation

La section CITI D - Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et climatisation contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#isic3510 Production, transport et distribution d’électricité
#isic3520 Fabrication de gaz, distribution par conduites de combustibles gazeux
#isic3530 Production et distribution de vapeur et climatisation

CITI E - Distribution d’eau; réseau d’assainissement; gestion des déchets et activités de remise en état

La section CITI E - Distribution d’eau; réseau d’assainissement; gestion des déchets et activités de remise en état contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#isic3600 Collecte et traitement des eaux, distribution d’eau
#isic3700 Réseau d’assainissement
#isic3811 Collecte de déchets non dangereux
#isic3812 Collecte de déchets dangereux
#isic3821 Traitement et évacuation des déchets non dangereux
#isic3822 Traitement et évacuation des déchets dangereux
#isic3830 Récupération des matières
#isic3900 Activités de remise en état et autres services de traitement des déchets

CITI F - Construction

La section CITI F - Construction contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#isic4100 Construction de bâtiments
#isic4210 Construction de routes et de voies ferrées
#isic4220 Projets d’installation d’équipements collectifs
#isic4290 Autres projets de génie civil
#isic4311 Démolition
#isic4312 Préparation des sites
#isic4321 Installation d’électricité
#isic4322 Installation de matériel de plomberie, chauffage et climatisation
#isic4329 Autres travaux d’installation
#isic4330 Travaux de finition
#isic4390 Autres activités de construction spécialisées

CITI G - Commerce de gros et de détail, réparations de véhicules automobiles et de motocycles

La section CITI G - Commerce de gros et de détail, réparations de véhicules automobiles et de motocycles contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#isic4510 Vente de véhicules automobiles
#isic4520 Entretien et réparation de véhicules automobiles
#isic4530 Commerce de pièces et accessoires de véhicules automobiles
#isic4540 Commerce, entretien et réparation de motocycles et de leurs pièces et accessoires
#isic4610 Activités d’intermédiaires de commerce de gros
#isic4620 Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants
#isic4630 Commerce de gros de produits alimentaires, boissons et tabac
#isic4641 Commerce de gros de textiles, habillement et chaussures
#isic4649 Commerce de gros d’autres articles de ménage
#isic4651 Commerce de gros d’ordinateurs, de matériel périphérique et de logiciels d’ordinateurs
#isic4652 Commerce de gros de parties et d’équipements électroniques et de télécommunication
#isic4653 Commerce de gros de machines, équipement et fournitures agricoles
#isic4659 Commerces de gros d’autres machines et équipements
#isic4661 Commerce de gros de combustibles solides, liquides et gazeux et de produits dérivés
#isic4662 Commerce de gros de métaux et de minerais métalliques
#isic4663 Commerce de gros de matériaux de construction et d’équipement, et fournitures de quincaillerie, plomberie et chauffage
#isic4669 Commerce de gros de déchets et débris et autres produits, n.c.a.
#isic4690 Commerce de gros non spécialisé
#isic4711 Commerce de détail en magasins non spécialisés, avec vente prédominante de produits alimentaires, boissons et tabacs
#isic4719 Autres commerces de détail en magasins non spécialisés
#isic4721 Commerce de détail de produits alimentaires en magasins spécialisés
#isic4722 Commerce de détail de boissons en magasins spécialisés
#isic4723 Commerce de détail de tabacs en magasins spécialisés
#isic4730 Commerce de détail de carburants automobiles en magasins spécialisés
#isic4741 Commerce de détail d’ordinateurs, d’unités périphériques, de logiciels et de matériel de télécommunications en magasins spécialisés
#isic4742 Commerce de détail de matériel audio et vidéo en magasins spécialisés
#isic4751 Commerce de détail de textiles en magasins spécialisés
#isic4752 Commerce de détail de quincaillerie, peinture et verrerie en magasins spécialisés
#isic4753 Commerce de détail de moquette, tapis, revêtements de murs et sols en magasins spécialisés
#isic4759 Commerce de détail d’appareils électroménagers, de meubles de maison, d’articles d’éclairage et d’autres articles ménagers en magasins spécialisés
#isic4761 Commerce de détail de livres, journaux et articles de papeterie en magasins spécialisés
#isic4762 Commerce de détail d’enregistrements musicaux et vidéo en magasins spécialisés
#isic4763 Commerce de détail de matériel pour le sport en magasins spécialisés
#isic4764 Commerce de détail de jeux et jouets en magasins spécialisés
#isic4771 Commerce de détail de vêtements, de chaussures et d’articles de cuir en magasins spécialisés
#isic4772 Commerce de détail de produits pharmaceutiques et médicaux, de produits de beauté et d’articles de toilette
#isic4773 Autres commerces de détail d’articles neufs en magasins spécialisés
#isic4774 Vente de détail d’articles d’occasion
#isic4781 Vente de détail sur éventaires et marchés de produits alimentaires, boissons et tabac
#isic4782 Vente de détail sur éventaires et marchés de textiles, habillement et chaussures
#isic4789 Vente de détail sur éventaires et marchés d’autres articles
#isic4791 Vente de détail par les entreprises de vente par correspondance, ou sur Internet
#isic4799 Autres commerces de détail autres qu’en magasin, sur éventaires ou marchés

CITI H - Transport et entreposage

La section CITI H - Transport et entreposage contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#isic4911 Transport de voyageurs par chemin de fer interurbain
#isic4912 Transport de marchandises par chemin de fer
#isic4921 Transports terrestres de voyageurs par des réseaux urbains et suburbains
#isic4922 Autres transports terrestres de voyageurs
#isic4923 Transports routiers de marchandises
#isic4930 Transports par conduites
#isic5011 Transports maritimes et côtiers de voyageurs
#isic5012 Transports maritimes et côtiers de marchandises
#isic5021 Transport de voyageurs par voies navigables intérieures
#isic5022 Transport de marchandises par voies navigables intérieures
#isic5110 Transport aérien de voyageurs
#isic5120 Transport aérien de marchandises
#isic5210 Magasinage et entreposage
#isic5221 Activités de services annexes des transports terrestres
#isic5222 Activités de services annexes des transports par eau
#isic5223 Activités de services annexes des transports aériens
#isic5224 Manutention
#isic5229 Autres activités annexes des transports
#isic5310 Activités de poste
#isic5320 Activités de courrier

CITI I - Activités d’hébergement et de restauration

La section CITI I - Activités d’hébergement et de restauration contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#isic5510 Activités d’hébergement temporaire
#isic5520 Terrains de camping, parcs pour véhicules de loisirs et caravanes
#isic5590 Autres activités d’hébergement
#isic5610 Activités de restaurants et de services de restauration mobiles
#isic5621 Activités de restauration en kiosque
#isic5629 Autres activités de services de restauration
#isic5630 Activités de consommation de boissons

CITI J - Information et communication

La section CITI J - Information et communication contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#isic5811 Édition de livres
#isic5812 Édition d’annuaires et de fichiers d’adresses
#isic5813 Édition de journaux, revues professionnelles, et périodiques
#isic5819 Autres activités d’édition
#isic5820 Édition de logiciels
#isic5911 Activités de production de films cinématographiques et vidéo, et de programmes de télévision
#isic5912 Activités consécutives à la production de films cinématographiques et vidéo, et de programmes de télévision
#isic5913 Activités de distribution de films cinématographiques et vidéo, et de programmes de télévision
#isic5914 Activités de projection de films cinématographiques
#isic5920 Activités d’enregistrement du son et d’édition musicale
#isic6010 Radiodiffusion
#isic6020 Activités de production et de diffusion de programmes de télévision
#isic6110 Activités de télécommunications par câble
#isic6120 Activités de télécommunications sans fil
#isic6130 Activités de télécommunications par satellite
#isic6190 Autres activités de télécommunications
#isic6201 Activités de programmation informatique
#isic6202 Activités de conseils en matière informatique, et de gestion des moyens informatiques
#isic6209 Autres activités de services concernant la technologie de l’information et l’informatique
#isic6311 Traitement de données, hébergement et activités connexes
#isic6312 Portails d’entrée sur le Web
#isic6391 Activités d’agence de presse
#isic6399 Autres activités de services d’information, n.c.a.

CITI K - Activités financières et d’assurances

La section CITI K - Activités financières et d’assurances contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#isic6411 Activités de banques centrales
#isic6419 Autres intermédiations monétaires
#isic6420 Activités des sociétés de portefeuille
#isic6430 Fonds fiduciaires, fonds et entités financières analogues
#isic6491 Crédit-bail
#isic6492 Autres activités de crédit
#isic6499 Autres activités de services financiers, à l’exception des activités d’assurance et de caisses de retraite, n.c.a.
#isic6511 Activités d’assurances sur la vie
#isic6512 Activités d’assurances autres que sur la vie
#isic6520 Activités de réassurance
#isic6530 Activités de caisses de retraite
#isic6611 Administration de marchés financiers
#isic6612 Activités de courtage en contrats de valeurs et de produits
#isic6619 Autres activités auxiliaires des activités de services financiers
#isic6621 Évaluation de risque d’assurance et de dommages
#isic6622 Activités des agents d’assurance et des courtiers
#isic6629 Autres activités auxiliaires de financement des assurances et caisses de retraite
#isic6630 Activités de gestion de fonds

CITI L - Activités immobilières

La section CITI L - Activités immobilières contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#isic6810 Activités immobilières sur biens propres ou loués
#isic6820 Activités immobilières à forfait ou sous contrat

CITI M - Activités professionnelles, scientifiques et techniques

La section CITI M - Activités professionnelles, scientifiques et techniques contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#isic6910 Activités juridiques
#isic6920 Activités comptables et d’audit; conseil fiscal
#isic7010 Activités de bureaux principaux
#isic7020 Activités de conseils en matière de gestion
#isic7110 Activités d’architecture et d’ingénierie et de conseils techniques connexes
#isic7120 Activités d’essais et d’analyses techniques
#isic7210 Recherche-développement expérimental en sciences physiques et naturelles et en ingénierie
#isic7220 Recherche-développement expérimental en sciences sociales et humaines
#isic7310 Publicité
#isic7320 Activités d’études de marché et de sondage
#isic7410 Activités de conception de modèles
#isic7420 Activités photographiques
#isic7490 Autres activités professionnelles, scientifiques et techniques, n.c.a.
#isic7500 Activités de services vétérinaires

CITI N - Activités de services administratifs et d’appui

La section CITI N - Activités de services administratifs et d’appui contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#isic7710 Location de véhicules automobiles
#isic7721 Location d’articles pour le sport et les loisirs
#isic7722 Location de vidéocassettes et de vidéodisques
#isic7729 Location d’autres articles personnels ou ménagers
#isic7730 Location d’autres machines, équipement et biens corporels
#isic7740 Location de produits de la propriété intellectuelle et d’autres produits similaires, à l’exception des droits d’auteur
#isic7810 Activités des agences de placement
#isic7820 Activités des agences d’emploi temporaire
#isic7830 Autres activités de fourniture de personnel
#isic7911 Activités des agences de voyages
#isic7912 Activités des voyagistes
#isic7990 Autres activités des services de réservation et activités connexes
#isic8010 Activités de services de sécurité privés
#isic8020 Activités des services de systèmes de sécurité
#isic8030 Activités d’enquête
#isic8110 Activités d’appui aux installations intégrées
#isic8121 Nettoyage général des bâtiments
#isic8129 Autres activités de nettoyage de bâtiments et de nettoyage industriel
#isic8130 Activités des services d’entretien des espaces verts
#isic8211 Activités des services intégrés d’appui administratif
#isic8219 Photocopie, préparation de documents et autres activités spécialisées d’appui aux bureaux
#isic8220 Activités des centres d’appel
#isic8230 Organisation de congrès et de foires commerciales
#isic8291 Activités des agences de recouvrement et de crédit
#isic8292 Activités de conditionnement
#isic8299 Autres activités de services aux entreprises, n.c.a.

CITI O - Administration publique et défense; sécurité sociale obligatoire

La section CITI O - Administration publique et défense; sécurité sociale obligatoire contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#isic8411 Activités d’administration publique générale
#isic8412 Tutelle des activités des organismes qui s’occupent de santé, d’éducation, de culture et d’autres activités sociales, à l’exception de la sécurité sociale
#isic8413 Réglementation de l’exploitation des entreprises et contribution à l’amélioration de son efficacité
#isic8421 Affaires étrangères
#isic8422 Activités de défense
#isic8423 Activités de maintien de l’ordre et de la sécurité publics
#isic8430 Activités de sécurité sociale obligatoire

CITI P - Éducation

La section CITI P - Éducation contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#isic8510 Activités d’enseignement préprimaire et primaire
#isic8521 Activités d’enseignement secondaire général
#isic8522 Activités d’enseignement secondaire technique et professionnel
#isic8530 Activités d’enseignement supérieur
#isic8541 Activités d’enseignement lié aux sports et aux loisirs
#isic8542 Activités d’enseignement à caractère culturel
#isic8549 Autres activités d’enseignement, n.c.a.
#isic8550 Activités d’appui pédagogique

CITI Q - Santé et activités d’action sociale

La section CITI Q - Santé et activités d’action sociale contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#isic8610 Activités hospitalières
#isic8620 Activités de pratique médicale et dentaire
#isic8690 Autres activités relatives à la santé
#isic8710 Installations de soins de santé en établissement hospitalier
#isic8720 Activités de soins de santé pour retardés mentaux, malades mentaux et toxicomanes
#isic8730 Activités de soins de santé en établissement hospitalier pour les personnes âgées et les handicapés
#isic8790 Autres activités de soins de santé en établissement hospitalier
#isic8810 Activités d’action sociale sans hébergement pour les personnes âgées et les handicapés
#isic8890 Autres activités d’action sociale sans hébergement

CITI R - Arts, spectacles et loisirs

La section CITI R - Arts, spectacles et loisirs contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#isic9000 Activités créatives, arts et spectacles
#isic9101 Activités des bibliothèques et archives
#isic9102 Activités des musées et exploitation de sites et monuments historiques
#isic9103 Activités des jardins botaniques et zoologiques et des réserves naturelles
#isic9200 Activités de jeux de hasard et de pari
#isic9311 Exploitation d’installations sportives
#isic9312 Activités des clubs sportifs
#isic9319 Autres activités sportives
#isic9321 Activités des parcs d’attraction et à thèmes
#isic9329 Autres activités récréatives et de loisirs, n.c.a.

CITI S - Autres activités de services

La section CITI S - Autres activités de services contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#isic9411 Activités d’organisations associatives économiques et patronales
#isic9412 Activités d’organisations associatives professionnelles
#isic9420 Activités de syndicats de salariés
#isic9491 Activités d’organisations religieuses
#isic9492 Activités d’organisations politiques
#isic9499 Activités d’autres organisations associatives, n.c.a.
#isic9511 Réparation d’ordinateurs et de matériel périphérique
#isic9512 Réparation de matériel de communication
#isic9521 Réparation de biens de consommation : matériel électronique
#isic9522 Réparation d’appareils ménagers et de matériel pour la maison et le jardin
#isic9523 Réparation de chaussures et d’articles de cuir
#isic9524 Réparation de mobilier et de meubles de maison
#isic9529 Réparation d’autres articles personnels et ménagers
#isic9601 Lavage et nettoyage à sec de textiles et de fourrures
#isic9602 Coiffure et autres soins esthétiques
#isic9603 Activités de pompes funèbres et activités connexes
#isic9609 Autres activités de services personnels, n.c.a.

CITI T - Activités des ménages privés

La section CITI T - Activités des ménages privés employant du personnel domestique; activités non différenciées de production de biens et de services des ménages privés pour usage propre contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#isic9700 Activités des ménages privés employant du personnel domestique
#isic9810 Activités non différenciées de production de biens des ménages privés pour usage propre
#isic9820 Activités non différenciées de production de services des ménages privés pour usage propre

CITI U - Activités des organisations et organismes extra-territoriaux

La section CITI U - Activités des organisations et organismes extra-territoriaux contient les classes dans le tableau ci-dessous.

tagcodage Nom de la classe
#isic9900 Activités des organisations et organismes extra-territoriaux

À propos de l’auteur et du traducteur

The author
The author

Jan Goossenaerts est un entrepreneur en médias sociaux et un consultant en architecture et en affaires spécialisé dans l’alignement des solutions informatiques et de communication sur les besoins organisationnels et sociaux. En 2012, Wikinetix a fondé le groupe qui est devenu finaliste des Social Media Leadership Awards 2012. Afin de catalyser davantage l’utilisation instructive et productive de l’internet, il a lancé le Actor Atlas (Atlas des Acteurs) et un certain nombre des wikis capital social: un pour les Philippines, la Tanzanie, le Népal, l’Inde, l’UE et les États-Unis.

Twitter: @collaboratewiki et @TagwikiFr (Partenariat #tagcodage) LinkedIn: Jan Goossenaerts


Gérard Chenais est à la retraite. Il était statisticien dans les pays en développement: Pacifique Sud et Afrique. Il a travaillé avec PARIS21 (OCDE).

Twitter: @GChenais LinkedIn: Gérard Chenais