Tempis pour les jaloux (Tempis pour les jaloux)
Tempis pour les jaloux
À propos du livre
“Tempis pour les jaloux”
Phrase apposée au dos d’un matatou en République Démocratique du Congo. Le matatou est le surnom donné aux taxis collectifs comme on peut en voir partout en Afrique, même dans les villages les plus reculés. Il est le moyen de transport abordable par excellence pour les personnes et les marchandises.
Ces camionnettes proviennent des pays dits “développés” où elles ne sont plus autorisées à rouler parce qu’elles ne répondent plus aux normes de sécurité. Nombre d’entre elles sont revendues à bas prix dans certains pays d’Afrique, réparées puis utilisées pendant encore bien des années. Impossible de connaitre le kilométrage total qu’elles parcourent, dans la mesure où toute forme d’électronique et de gadgets y est à la longue remplacée ou tout simplement supprimée.
A Kinshasa, on les nomme les “esprits de mort”, en référence à la fréquence des accidents mortels dans lesquels elles sont impliquées.
Matatou provient de “tato” en swahili, qui signifie “trois" C’était initialement le nombre de pièces qu’un passager payait par voyage.
A noter que le matatou est piloté par son propriétaire, lui-même assisté par un adjoint qui hurle la destination aux passants tout en faisant des signes distinctifs qui varient en fonction de celle-ci. C’est lui qui se charge de rentabiliser l’espace en remplissant le bus au maximum. Il y a, toujours, une place pour un passager de plus.
“Tempis pour les jaloux” est à l’image du territoire congolais actuel. Il fait figure de slogan pour donner du courage à ces passagers et snober ceux qui daignent se moquer du bus qui, malgré les kilomètres, les accidents et une interprétation très personnelle des règles par son chauffeur, va de l’avant.
Kongo ekolonga ! Le Congo va gagner !
Table des matières
- A propos du titre
- “Comment va le Congo ?”
- Le tribalisme bantou versus la Cigale et la Fourmi
- Muzungu / Mundele
- Le nduguisme social par rapport au cannibalisme latent
- Les générations traumatisées
- Les hommes au pouvoir
- “Quand les hommes sont faibles, nos mères sont fortes”
- Le métissage
- La profonde Colonisation des concepts
-
L’industrie de l’aide : les ONG
- Anecdote 1 : La poubelle de bonnes intentions
- Anecdote 2 : Nourrir les affamés
- Anecdote 3 : Qui va aider les enfants ?
- Anecdote 4 : L’aide internationale, les Nations Unies
- Anecdote 5 : La poubelle de l’Occident
- Anecdote 6 : La gestion annuelle des fonds
- Anecdote 7 : Colmater les brèches
- Anecdote 8 : Sans abri et sans espoir
- Anecdote 9 : “Biscuit ! Biscuit ! Biscuit !”
- Anecdote 10 : #Aidporn
- Anecdote 11 : Complices des massacres
- La meilleure chose à faire est de ne rien faire ?
-
Incontournable néocolonialisme : le secteur privé
- Anecdote 1 : Les creuseurs, les comptoirs, puis les usines
- Anecdote 2 : La voix du Maréchal résonne
- Anecdote 3 : Il n’y a pas de départ égal
- Anecdote 4 : Les bulles économiques factices
- Anecdote 5 : Entre “droit” et “juste”
- A long terme le secteur privé, c’est du développement
- Le syndrome de Kurtz
-
Réalistes, mais positifs
- Mes frères blancs, descendons de notre piédestal
- Bandeko, levez l’échine
- Postface
- Notes
Aucun risque ! Satisfait ou remboursé !
Durant les 60 jours suivant l'achat, vous pouvez obtenir un remboursement à 100% de la part de Leanpub, en moins de deux clics. Nous traitons les remboursements manuellement, un délai de quelques jours est nécessaire. Voir nos conditions générales.
Gagnez $8 pour un achat de $10 et $16 pour un achat de $20
Nous payons 80% de royalties sur les achats de $7,99 ou plus et 80% de royalties moins une commission fixe de 50 centimes sur les achats entre $0,99 et $7,98. Vous gagnez $8 pour une vente de $10 et $16 pour une vente de $20. Donc, si nous vendons 5000 exemplaires non remboursés de votre livre à $20, vous gagnerez $80,000.
(Oui, certains auteurs ont déjà gagné bien plus que cela sur Leanpub.)
En fait, les auteurs ont gagnéplus de 13 millions de dollars en écrivant, publiant et vendant sur Leanpub.
En savoir plus sur l'écriture sur Leanpub
Mises à jour gratuit. Sans DRM.
Si vous achetez un livre Leanpub, vous obtenez des mises à jour gratuit tant que l'auteur met à jour le livre ! De nombreux auteurs utilisent Leanpub pour publier leurs livres en cours, lorsqu'ils les écrivent. Tous les lecteurs obtiennent les mises à jour gratuites, quel que soit le moment où ils ont acheté le livre ou combien ils ont payé (même s'ils étaient gratuits).
La plupart des livres Leanpub sont disponibles en format PDF (pour les ordinateurs) et EPUB (pour les téléphones, les tablettes, et les Kindles). Les formats inclus sont affichés dans le coin droit supérieur de cette page.
Finalement, les livres Leanpub n'ont pas de DRM, d'abord vous pouvez toujour les lire facilement sur n'importe quel appareil pris en charge.
En savoir plus sur les formats des livres ebook de Leanpub et où les lire